Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Hollywood Los Angeles : Visiter le quartier emblématique du cinéma américain

Hollywood est un quartier emblématique de Los Angeles et du cinéma américain, qui a fait naître les plus grands films comme les plus grandes célébrités. Un endroit où les rêves deviennent réalité, l’usine à rêves de beaucoup de gens.

Cependant, ne vous attendez pas à croiser des personnalités du monde de l’audiovisuel et du spectacle lors de votre visite dans ce célèbre quartier. Vous y trouverez des cinémas, des studios, des lieux de tournage, et parmi les lieux les plus emblématiques de Los Angeles. Et pour croiser une star, tentez plutôt votre chance sur Rodeo Drive ou bien sur la côte, vers Malibu et Santa Monica.

Pour découvrir le quartier et ses lieux emblématiques à voir sans faute, suivez le guide !

3 choses que vous devez savoir avant de visiter Hollywood

On ne peut éviter une visite de ce quartier lors d’un premier séjour à Los Angeles, c’est obligatoire et incontournable. Voici 3 choses à connaître avant de le visiter.

  1. Hollywood abrite la plus grande industrie cinématographique du monde. Il produit environ 1/3 de tous les films réalisés dans le monde.
  2. Le premier studio de cinéma a ouvert ses portes dans le quartier en 1910 grâce à la Biograph Company du cinéaste américain DW Griffith.
  3. Le quartier était autrefois connu comme «la capitale du cinéma américain». Aujourd’hui, il comprend également des studios de télévision, des studios de jeux vidéo et d’autres formats de médias.

Combien de temps pour visiter le quartier ?

Il faut prévoir entre 2 et 3 heures pour découvrir le Walk of Fame et Hollywood Boulevard. Programmez la journée entière pour visiter l’ensemble du quartier.

Où se situe le quartier d’Hollywood à Los Angeles ?

À Los Angeles, Hollywood se situe au Nord-Ouest de la ville, à côté des villes de Beverly Hills, West Hollywood et Burbank. Il comporte 300 000 habitants.

On s’y déplace facilement en voiture ou en transport en commun.

Pour se garer, il existe plusieurs parkings situés un peu partout. Quant aux transports en communs, il existe différentes lignes de bus ainsi que la Red line : le métro de Los Angeles.

Les lieux emblématiques à découvrir

Hollywood Sign

Panneau Hollywood Los Angeles

Le panneau d’Hollywood, placé sur le Mont Lee, est un monument historique à part entière, très prisé des visiteurs et des réalisateurs.

Avec ses lettres capitales, on peut le repérer depuis plusieurs endroits de la ville.

D’une hauteur de 13.7 mètres, les lettres sont visibles de loin et par tous.

Il est l’arrière-plan idéal pour une photo-souvenir, mais aussi pour les séries et les films, ces lettres sont le symbole de la Cité du cinéma depuis plus de 90 ans.


Hollywood Boulevard

Hollywood Boulevard

S’il y a bien une rue à ne pas manquer, c’est Hollywood Boulevard ! Traversant le quartier d’Est en Ouest, elle est la rue la plus réputée de la ville.

Depuis Vermont Avenue jusqu’à Sunset Boulevard, elle permet de rejoindre le Grauman’s Chinese Theatre, le Walk of Fame, l’El Capitan Theatre et le Hollywood and Highland Center, où l’on décerne les Oscars.

Si vous visitez Los Angeles en coup de vent, la visite est incontournable.


Walk of Fame

Hollywood Walk of Fame Los Angeles

Cette longue allée s’étend sur plusieurs blocs. Elle est célèbre pour ses étoiles nominatives qui consacrent les plus grands noms du cinéma et du divertissement.

C’est une attraction touristique majeure du quartier.

Les passants prennent généralement le temps de regarder les plaques pour repérer leurs célébrités favorites, avant de prendre une photo.

L’endroit rêvé pour prendre une photo aux côtés de votre artiste favori !

Le Hollywood Walk of Fame rend honneur aux acteurs, aux producteurs, musiciens et artistes qui ont mis leurs talents au service du monde du spectacle et de la cinématographie. La rue vaudra à Hollywood le surnom de Tinseltown (« bling-ville »).


Grauman’s Chinese Theatre

Chinese Theatre Los Angeles

Au 6925 Hollywood Boulevard, près du Walk of Fame se trouve le Grauman’s Chinese Theatre, ou théâtre chinois de Grauman.

Depuis 1968, le Théâtre est un monument historique-culturel de la ville de Los Angeles.

À l’entrée du théâtre, vous pourrez observer des empreintes de mains et de pieds de stars du cinéma immortalisées dans du ciment.

A l’intérieur, le bâtiment abrite une des salles les plus réputées du monde. On y projette en avant-première les plus grands films hollywoodiens. 


Hollywood & Highland Center

Hollywood & Highland Center Los Angeles

Il s’agit d’une zone commerciale et de loisirs récente (construite en 2001). Elle comprend 60 magasins, 6 salles de cinéma, 9 restaurants, 2 boîtes de nuit, et un hôtel de 640 chambres, et le Dolby Theatre, une célèbre salle de spectacle. 

Au premier étage, vous pourrez vous prendre en photo avec derrière vous le panneau de Hollywood. 

Le décor impressionnant de cette zone commerciale, proche de l’art babylonien, s’inspire du film Intolérance de David Wark Griffith (1916). Pour la petite histoire, la production avait coûté plus de 2 millions de dollars, ce qui représentait une fortune à l’époque. 

Plus d’informations : voir le site officiel


Dolby Theatre

Dolby Theatre Los Angeles

La salle de spectacle Dolby Theatre, ouverte en 2001, fait partie du Hollywood and Highland Center.

Le centre commercial et la salle du Dolby marque le renouveau du quartier qui est alors à l’abandon.

Dès 2002, elle est devenue la salle officielle de la cérémonie de remise des Oscars. Chaque année les stars se bousculent dans l’espoir de recevoir leur petite statuette !

Son nom provient de l’entreprise Dolby, spécialisée dans les technologies sonores, qui subventionne la salle depuis 2012.

Plus d’informations : voir le site officiel


El Capitan Theatre

El Capitan Theatre Los Angeles

Situé en face du Grauman’s Chinese Theatre, au 6838 Hollywood Boulevard, El Capitan Theatre comporte une salle de cinéma utilisée pour certaines avant-premières. Le reste de l’immeuble de 6 étages, construit en 1926, fut à la base détenu par le magasin du détaillant de meubles Barker Bros. 

De 1942 à 1987, suite à la reprise de la salle par Paramount Pictures, celle-ci est baptisée Hollywood Paramount Theatre.

Puis la société Walt Disney s’y intéresse et l’achète. Elle entame la rénovation de la salle de cinéma au début des années 90. Par la suite, les studios Walt Disney, Pixar et Marvel, y présentent leurs avant-premières.

Le lieu est devenu un centre touristique avec la création de nouvelles boutiques et restaurants par Walt Disney, suite au rachat des propriétés mitoyennes. 

Plus d’informations : voir le site officiel


Hollywood Museum

Hollywood Museum Los Angeles

Il a été construit dans le Max Factor Building, le bâtiment historique du célèbre maquilleur qui a travaillé avec les plus grands acteurs de l’âge d’or d’Hollywood : Marilyn Monroe, Judy Garland, Bette Davis, Joan Crawford, Judy Garland, Gloria Swanson.

L’édifice a été rénové pour accueillir aujourd’hui 3 500 m² de souvenirs et d’objets de l’histoire du cinéma hollywoodien.

Sur 4 étages, le bâtiment expose plus de 10 000 objets, pour le bonheur des amoureux du cinéma.

Plus d’informations : voir le site officiel


Paramount Pictures Studios

Paramount Pictures Studios

Les studios de Paramount Pictures vous plongeront à nouveau dans l’âge d’or du cinéma hollywoodien, qui débute pendant l’entre-deux-guerres, à travers 3 visites distinctes à choisir en fonction des préférences de chacun.

Revivez les débuts de cette société de production mythique, la dernière à détenir ses locaux et lieux de tournage en plein centre du quartier

Beaucoup d’anecdotes sur les studios inventés pour l’occasion et de clins d’œil à de célèbres films tournés sur place sont à découvrir. Un véritable retour dans le passé, qui ravira les adeptes du 7ème art.


Capitol Records Building

Capitol Records Building Los Angeles

Le studio d’enregistrement de Capital Records vaut également le détour. Même s’il n’est pas accessible au public, vous pourrez observer ce bâtiment original.

Situé au 1750 Vine Street, l’édifice date de 1956 et mesure 46 mètres pour 13 étages.

Le bâtiment ressemble véritablement à une pile de disques d’enregistrement, et s’est rendu célèbre pour cette architecture si particulière. Il est d’ailleurs classé monument historique-culturel en 2006.

Réalisé par Welton Becket pour le compte de la société Capitol Records, on peut y trouver des studios d’enregistrement.

Si vous prenez garde au clignotement de la lampe située au sommet de l’édifice, vous remarquerez qu’elle épelle en Morse les lettres « Hollywood ». 


Grauman’s Egyptian Theatre

Grauman's Egyptian Theatre Los Angeles

Grauman’s Egyptian Theatre est un monument historique et culturel de la ville de Los Angeles depuis 1993. Localisé au 6706 Hollywood Boulevard, il fut construit en 1922 par le forain Sid Grauman. 

La décoration intérieure et extérieure a été pensée sur un ton égyptien. On y trouve de nombreuses peintures et des hiéroglyphes qui embellissent les murs à l’image d’un temple d’Égypte. L’entrée magistrale du cinéma se distingue par 4 piliers de 6 mètres de hauteur et 1.4 mètres de largeur. Le parvis est agrémenté de palmiers qui font de ce cinéma un lieu magique.

Une petite anecdote cependant rend l’histoire de ce monument amusante : à l’origine, le thème de la salle de cinéma devait être l’Espagne, cependant les constructeurs ont changé d’avis à la dernière minute en optant pour le style égyptien. Sauf que le toit avait déjà été réalisé et facturé, donc il a été gardé malgré le basculement vers un nouveau genre artistique.

Plus d’informations : voir le site officiel


Route de Mulholland Drive

Mulholland Drive Los Angeles

Vous connaissez sans aucun doute Mulholland Drive, la route apparait dans de nombreux romans et films comme celui de David Lynch. Parmi les routes les plus célèbres et les plus époustouflantes d’Amérique, elle offre de superbes vues panoramiques sur Los Angeles.

Construite en 1924, la route de 34 kilomètres surplombe Los Angeles et le quartier d’Hollywood et est l’une des plus populaires du pays.

Riche en histoire et en vues à couper le souffle, Mulholland Drive est une route iconique et emblématique en Amérique à ne pas manquer lors de votre séjour à Los Angeles.

Où loger à Hollywood ?

Pour ce quartier très touristique de Los Angeles, l’offre hôtelière est assez réduite mais les hôtels présents proposent souvent un excellent rapport qualité/prix. On vous proposent quelques unes des meilleures adresses du quartier pour tous les budgets, afin que vous puissiez vous faire une idée des prix pratiqués.

Nos bonnes adresses d’hôtels

Dunes Inn-Sunset $

Situé sur le célèbre Sunset Strip, le Dunes Inn-Sunset se trouve à quelques encablures des principales animations du quartier et à quelques minutes en voiture des nombreuses attractions de Los Angeles.

Voir les disponibilités

Mama Shelter $$

Un de nos établissements coup de coeur à Los Angeles ! Avec un toit-terrasse primé, un bar, un restaurant, et une ambiance décontractée, le Mama Shelter Los Angeles vous accueille à 5 minutes du marche du Walk of Fame.

Voir les disponibilités

Dream Hollywood $$$

À l’écart de l’agitation, situé au pied du panneau Hollywood à Los Angeles, le Dream Hollywood dispose d’une piscine sur le toit et d’une terrasse bien exposée. L’hôtel propose plusieurs restaurants.

Voir les disponibilités

Retour sur les origines de Hollywood

Hollywood Los Angeles

Terminons la visite par un petit retour historique sur le quartier.

En 1886, l’agent immobilier Harvey Henderson Wilcox achète un ranch dans la région de Cahuenga, en Californie. Son épouse lui donne le nom de Hollywood, qui signifie « bois de houx ». Le terrain est divisé en 25 blocs puis en parcelles (entre 10 et 24 parcelles pour chaque bloc), auquel il tirera des bénéfices lors de la revente.

En 1903, l’ancien ranch devient officiellement une ville en dépassant les 700 habitants. Une décennie plus tard, avec ses 7 000 habitants, l’agglomération de Los Angeles l’englobe. C’est à ce moment-là qu’arrivent les premiers réalisateurs, qui bénéficient de la création d’une nouvelle ligne de tramway, Hollywood Boulevard, qui réduit considérablement le parcours jusqu’à Los Angeles. 

Au cours de l’année 1910, le cinéaste D.W. Griffith s’installe sur la côte ouest avec sa troupe d’acteurs new-yorkais. Ils élisent très rapidement Hollywood comme lieu de tournage pour leur studio de la Biograph Company. C’est la première rencontre entre le monde du cinéma et le quartier qui deviendra mythique.

D’autres compagnies s’y développent peu à peu telles que Warner Bros, la Fox, RKO Pictures,  Metro-Goldwyn-Mayer et Paramount Pictures. Dans les années 1930, le nombre d’employés passent de 30 000 à 75 000.

L’année 1958 est une étape charnière dans la renommée du quartier. C’est l’apparition de la première étoile du Walk of Fame. Les étoiles récompensent les personnalités du monde de l’art, du spectacle, de la musique et du cinéma. 

Aujourd’hui, qui ne connaît pas ce quartier mythique ? Symbole du cinéma américain, il est le lieu de tourisme privilégié des voyageurs allant à Los Angeles.

Alors, que visiter à Hollywood en priorité ?

Carte Hollywood
Carte Hollywood

Si vous avez peu de temps pour visiter Los Angeles, le Hollywood Sign est un passage obligatoire, directement sur place ou depuis le Griffith Observatory.

Une promenade sur Hollywood Blvd pour marcher sur les étoiles du Walk of Fame est un autre incontournable qui vaut le détour.

Les amateurs éclairés de cinéma ne peuvent éviter une visite du Paramount Pictures Studio et pour les autres, le Chinese Theater permet de contempler l’empreinte des stars du quartier !

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !