Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Malibu Beach : Découvrir la ville et la plage des stars de cinéma de Los Angeles

Malibu est une ville balnéaire côtière à l’ouest de Los Angeles en Californie. C’est l’une des destinations les plus convoitées de la côte californienne. La plage de Malibu Beach au sable fin est connue pour être une des plages les plus agréables du monde et l’endroit idéal pour pratiquer le surf.

La ville est populaire parmi les stars du cinéma, de la musique et les riches industriels de Los Angeles. De nombreuses activités sont possibles dans cette cité de bord de mer : farniente, sport, randonnée nature, shopping.

Pour ne rien manquer de cet endroit rustique et glamour à la fois, on vous dévoile tous les bons plans pour découvrir Malibu.

3 choses que vous devez savoir avant de visiter Malibu

  1. L’offre hôtelière dans la ville même est inexistante. Si vous souhaitez trouver un hôtel dans cette zone, il faut orienter vos recherches aux alentours.
  2. Les parkings de la plage et les rues avoisinantes se remplissent rapidement et disposent d’un nombre limité de places de stationnement. Il faudra arriver tôt le matin, surtout le week-end, si vous vous y rendez en voiture.
  3. La plage peut être fermée au public car privatisée pour des tournages de films, de séries télévisées ou d’émissions télé. Rassurez-vous, il y a en a d’autres à proximité !

Combien de temps pour visiter ?

À Malibu, la ville et la plage se visitent en 2 ou 3 heures. Vous pouvez également prévoir la journée sur place pour profiter pleinement du bord de mer et pourquoi s’essayer à une petite session de surf !

Comment se rendre à Malibu depuis Los Angeles ?

Le moyen le plus pratique et rapide de s’y rendre est en voiture. Malibu est à 45 km de Los Angeles par la route. En empruntant l’Interstate 10 depuis Downtown à Los Angeles, comptez moins de 40 minutes. Vous profitez sur le trajet d’une vue agréable en passant par la Pacific Coast Highway (Highway CA 1) à Santa Monica.

En transport en commun, il faut près de 2 heures de trajet depuis le centre ville de Los Angeles. Il faut d’abord rejoindre la station Downtown Santa Monica avant d’emprunter le bus 534 qui vous mène à destination.

Quels sont les endroits et sites emblématiques à voir à Malibu ?

La plage de Malibu est l’un des endroits les plus emblématiques de la côte californienne et une des plus belles plages de Los Angeles. Il y a beaucoup à explorer sur cette partie de la côte Pacifique, de belles étendues de sable et criques aux sentiers de randonnée qui procurent des vues incroyables.

Détente et balade sur la plage de Malibu Beach

Malibu Beach Californie

Vous trouverez plusieurs plages de sable sur le secteur.

Malibu Colony Beach, qu’on appelle plus simplement Malibu Beach, est la plage la plus populaire. Cette étroite bande de sable est située devant les maisons de riches stars hollywoodiennes, le long de la route privée et inaccessible de Malibu Colony Road.

Se promener sur le sable et admirer en contre-haut ces chefs-d’œuvre architecturaux est une attraction. Beaucoup de demeures ont leur escalier personnel en bois qui relie la terrasse à la plage. 

Surfrider Beach

Surfrider Beach Malibu

Ce sont surtout les surfeurs expérimentés qui glissent sur la vague tumultueuse au large de la Surfrider Beach. Depuis sa planche, on peut admirer de multiples espèces d’oiseaux migrateurs et indigènes.

Sur la jetée du Malibu Pier, vous pouvez trouver un restaurant de poissons et fruits de mer. Sortez la canne à pêche et jetez là dans l’océan face au coucher de soleil. Vous pourrez sortir vous-même votre repas ! Si vous n’avez pas le matériel adéquat, vous pouvez louer les moulinets et filets nécessaires à la boutique en bout de jetée.

El Matador Beach

El Matador est une merveille naturelle qui ressemble à un joyau caché, avec des formations rocheuses escarpées et spectaculaires plongeant dans l’océan.

Excentrée de la ville par rapport aux autres plages, il faudra emprunter un chemin de terre et un escalier pour accéder aux vues panoramiques sur l’océan et les grottes étonnantes.

Zuma Beach

Zuma Beach Malibu

Vous voilà sur la plage incontournable de Malibu. Le champ des possibles est très vaste ici, avec bain de soleil, surf, nage en mer ou jeux sur le sable, les moins sportifs se satisferont du combo farniente / bronzage. Chacun appréciera de se retrouver ensuite autour d’un pique-nique sur la plage.

Saviez-vous que Malibu était célèbre pour ses plages de nudistes ? Ne les cherchez plus, le comté de Los Angeles les a rendues illégales.


Malibu Sport Fishing Pier

Malibu Sport Fishing Pier

Construite en 1905 et ouverte au public en 1938, la jetée de Malibu attire les pêcheurs qui viennent profiter de la générosité de la mer.

Les stars locales apprécient se montrer ici lors d’une promenade chic.

Les doubles tours blanches de la jetée sont à elles seules une célébrité locale. Le pier offre une belle vue dégagée et panoramique sur la côte.


Getty Villa

Villa Getty Los Angeles

Vous admirez ici des antiquités romaines, grecques et étrusques, qui sont conservées dans une maison de campagne reconstituée et reprenant le style romain du 1er siècle. Son bassin réfléchissant de 225 mètres de long est un point de repère de Los Angeles.

C’est John Paul Getty, industriel du pétrole dans les années 1960 / 1970, qui est le mécène fondateur de cette collection d’art impressionnante. On retrouve une partie des œuvres dans un deuxième site au Getty Center de Los Angeles.

La villa est autant surprenante par les pièces accueillies que par le visuel et l’architecture de la demeure ou même sa situation géographique. Elle domine ainsi le Pacifique depuis la falaise et protège plus de 44 000 pièces précieuses, exposées avec raffinement. La villa est en parallèle devenue un centre éducatif sur l’étude des arts ainsi que des cultures antiques.


Malibu Creek State Park

Malibu Creek State Park

Quittez l’agitation de la ville, prenez un peu de hauteur sur les collines californiennes des Santa Monica Mountains. Découvrez un parc bucolique de plus de 2000 ha.

Le Malibu Creek State Park est un peu le « Yosemite de la Californie du Sud« .

Ouvert au public en 1976, c’est un lieu propice aux randonnées tranquilles

La Rock Pool est un des points surprenants et appréciés du parc. La piscine naturelle d’eau douce profite d’un décor naturel avec des rochers majestueux, idéal pour la baignade.

Plus d’informations : voir le site officiel


Adamson House et Malibu Lagoon Museum

Adamson House Malibu

Le Malibu Lagoon Museum jouxte l’Adamson House et contient une collection intrigante d’objets, de photographies rares et de documents reprenant l’histoire de la cité. Le visiteur revit les débuts de l’ère indienne Chumash jusqu’à la culture californienne espagnole. Il s’imprègne ensuite de l’histoire des célèbres familles Rindge et Adamson : le chemin de fer de Malibu, le château de 50 pièces sur la colline, la bataille juridique de 17 ans pour la construction d’une autoroute à Malibu, le barrage, et bien plus encore.

Participez également à la visite guidée de l’Adamson House, qui contient son mobilier d’origine et présente une exposition spectaculaire des célèbres carreaux de Malibu Potteries.

Plus d’informations : voir le site officiel


Serra Retreat

Serra Retreat Malibu

Ce lieu de retraite spirituelle, initialement baptisé « Castle on the Hill« , date de 1920. L’ordre franciscain le rachète en 1942.

Serra Retreat se trouve au sommet d’une colline au-dessus de la ville, avec une vue étendue sur l’océan Pacifique et les montagnes de Santa Monica.

Des chemins et des allées avec des bancs permettent aux visiteurs de lire, méditer et profiter des jardins entretenus

Profitez du parc gratuitement toute la semaine, tant que vous respectez le recueillement de chacun.

Plus d’informations : voir le site officiel


Malibu Hindu Temple

Ce temple est le plus grand de la côte ouest et est situé dans les collines près de Calabasas.

Construit dans le style traditionnel de l’Inde du Sud en 1981, il est fréquenté par les adeptes de l’hindouisme en Californie du Sud ; il rend ainsi hommage à la communauté hindoue, très présente en Californie.

Laissez-vous envahir par la spiritualité et l’apaisement des lieux. La discrétion et le respect des lieux sont de mise, il faudra ainsi poser vos chaussures à l’entrée.

Plus d’informations : voir le site officiel


Charmlee Wilderness Park

Charmlee Wilderness Park

Sur plus de 13 km de sentiers de randonnée, respirez le grand air des montages dans le parc situé sur Canyon Road. Pensez à prendre le pique-nique dans le sac, cela vous laissera le temps d’admirer les panoramas et plantes locales.

Pour surveiller la faune et à des fins d’éducation du public, le département des services communautaires a placé des caméras de surveillance au Charmlee Wilderness Park fin 2021.

Plus d’informations : voir le site officiel


Malibu Arts Festival

Pendant 2 jours, en général fin juillet, le traditionnel Malibu Arts Festival propose de vraies vitrines artistiques pour des œuvres d’art modernes en peinture, photographie, sculpture, bijoux ; l’événement encourage la créativité avec des expositions interactives.

Plus d’informations : voir le site officiel

Histoire de Malibu Californie

Terminons la visite par la petite histoire de la ville.

Les Indiens Chumash ont été les premiers habitants du territoire. Le mot Malibu est dérivé de leur colonie « Humaliwo » signifiant « où le bruit de la vague sonne fort ». Le centre de leur colonie correspond au centre-ville actuel de Malibu.

Les Portugais explorent la ville pour les Espagnols en 1542, alors qu’ils cherchent initialement un ravitaillement en eau dans le Malibu Lagoon. Les Espagnols reviennent au début du XIXe siècle, et créent le « Rancho Topanga Malibu Sequit » sur 120 km2 en 1804.

L’expansion du Rancho et les transactions commerciales font croître la ville ; la première communauté exclusive de Malibu est ainsi créée. Aujourd’hui, 13 000 habitants à l’année et de nombreux visiteurs se répartissent sur 33 km de côtes constellées de grandes plages étonnantes.

Alors, que visiter à Malibu en priorité ?

Carte Malibu Californie
Carte Malibu Californie

Malibu est la ville côtière des stars du cinéma, des stars de la musique et des riches hommes d’affaires de Los Angeles.

Une des activités principales est de se promener sur Malibu Colony Beach pour admirer les villas de stars accrochées aux falaises.

La plage de sable fin est connue pour être l’une des plus agréables au monde. On vient ici avant tout pour profiter de la farniente, faire du surf et jouer au volley-ball

Cependant, vous pouvez vous programmer d’autres activités et notamment de la randonnée dans les montagnes environnantes ou une séance shopping, à condition d’avoir une CB bien créditée, car les boutiques sont plutôt exclusives !

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !