Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Musées à Los Angeles – TOP 12 des incontournables à visiter lors d’un séjour

Peu importe que vous ayez envie d’art, d’histoire ou de quelque chose entre les deux, les meilleurs musées de Los Angeles sont prêts et vous attendent !

Admirez le riche héritage européen de la collection du LACMA, visitez les expositions d’art moderne du Broad Museum ou emmenez votre famille à la Getty Villa pour une expérience inégalée.

La ville de Los Angeles est une merveilleuse ville éclectique entre monuments historiques, visites culturelles et parcs d’attractions, vous devez la visiter et la connaître sous toutes les coutures. ⁣⁣Alors qu’attendez-vous ? Visitez l’un de ces 12 meilleurs musées de la cité des anges !

Quel musée à Los Angeles visiter en priorité ?

Il arrive bien souvent qu’un séjour à Los Angeles ne se résume par une découverte de 3 à 4 jours sur place. Alors pour ne pas perdre de temps et optimiser son voyage, voici les musées qu’on vous conseille de visiter en priorité.

Le Getty Center est un magnifique campus culturel, qui se démarque par la spécificité de ses œuvres d’art et son cadre sublime. La Villa Getty vous donne le sentiment de vivre dans une campagne romaine, avec plus de 40 000 pièces de l’antiquité gréco-romaine. Le LACMA est le chef-d’œuvre de l’architecte Renzo Piano et compte plus de 150 000 œuvres dont des peintures prestigieuses.

TOP 12 à Los Angeles des musées incontournables

#1 Getty Center

Musée Getty Center Los Angeles

Ouvert en 1997, le Centre Getty est un magnifique campus culturel, qui se distingue par la spécificité de ses œuvres d’art et son cadre sublime. 

Situé sur les Monts de Santa Monica, il bénéficie d’une position géographique unique. Il doit son aspect moderne à la collection et aux dons du généreux J. Paul Getty. 

À travers les salles du centre Getty, vous avez des collections de peinture et des sculptures italiennes, françaises, hollandaises, espagnoles et anglaises. Vous avez des œuvres d’artistes de renom tels que Léonard de Vinci, Goya, Klimt, Rodin, Rembrandt, Manet, Monet. 

Le centre Getty, c’est aussi des jardins avec un aspect constamment rénové avec plusieurs centaines d’espèces de fontaines et de ruisseaux. C’est également un lac naturel dont l’apparence est modifiée quotidiennement ; de quoi éblouir les visiteurs.


#2 Getty Villa

Villa Getty Los Angeles

La Villa Getty vous redonne les sensations de vivre dans une campagne romaine. Elle renferme des collections datant de l’âge de pierre à la fin de l’Empire romain, soit depuis 7000 ans.

Elle compte plus de 40.000 pièces de l’Antiquité gréco-romaine, que vous pouvez découvrir en permanence dans plus de 23 galeries. Il y a 5 galeries réservées aux expositions contemporaines, où vous pouvez aussi voir ces pièces de l’Antiquité.

La Villa Getty renferme des objets confectionnés entre l’an -6500 et 400 ans avant Jésus-Christ. Il s’agit de sculptures monumentales et d’objets courants de l’Antiquité.


#3 LACMA (Los Angeles County Museum of Art)

LACMA Los Angeles

LACMA demeure l’un des plus impressionnants musées de Los Angeles. Ouvert en 1910, il est le chef-d’œuvre de l’architecte Renzo Piano. À l’intérieur de cette merveille, vous allez forcément apprécier une période, un artiste ou un médium.

Il compte plus de 150.000 œuvres parmi lesquelles des tableaux prestigieux tels que :

  • « Ceci n’est pas une pipe » de René Magritte ;
  • « La grande vague » de Kanagawa Hokusai ;
  • « Nature morte aux plats de cerises » de Paul Cézanne.

Ce musée vous plonge dans l’histoire de l’art depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Mais vous pouvez facilement vous égarer au milieu des multiples collections. Sur ce, vous devez savoir que le musée comprend 5 bâtiments, ayant chacun sa spécificité artistique. 


#4 The Broad

The Boad Los Angeles

The Broad est un musée d’art moderne et contemporain spectaculaire ouvert depuis septembre 2015. Ses collections abritent parmi les œuvres d’après-guerre les plus uniques au monde.

Le musée se situe dans le quartier de Downtown Los Angeles, non loin du Walt Disney Concert Hall, un autre bâtiment atypique recouvert de métal.

Le bâtiment s’entoure d’une voile métallique qui lui donne une structure moderne et unique. Ce musée d’art exceptionnel accueille tous les ans plus de 900 000 visiteurs du monde entier et répond au concept innovant qui en a fait une icône architecturale.

L’accès aux collections permanentes est gratuit et payant pour les expositions temporaires.


#5 California Science Center

Le Centre des sciences de Californie ou ScienCenter vous donne l’occasion de jouir des bienfaits de la science avec des expositions interactives et éblouissantes.

Vous allez voir plusieurs expositions permanentes sur différentes thématiques. Vous n’allez certainement pas résister au charme du transporteur spatial Endeavour, à bord duquel vous allez passer un moment de folie.

Rendu opérationnel en 1992, le Tranbordador Espacial Endeavour a déjà fait 299 jours dans l’espace, et a effectué 25 missions toutes réussies. Il compte à son actif des missions historiques. C’est le cas de la mission pour dépanner le télescope spatial Hubble, et celles liées à la Station Spatiale Internationale.

Plus d’informations : voir le site officiel


#6 Hammer Museum

Situé à proximité de la prestigieuse université de Los Angeles, le Hammer Museum est créé en 1990 par l’homme d’affaires Armand Hammer. Au début, il était destiné à la collection personnelle de son propriétaire, fanatique des grands artistes du 19e siècle. Vous avez donc des œuvres de Corot, Van Gogh, Sisley, Gauguin ou Pissaro. Finalement, la collaboration avec l’UCLA amène le musée à s’ouvrir au monde artistique dans sa diversité, et à abriter désormais des collections diverses. Ainsi naît le programme dénommé Hammer Projects, qui se charge de faire des expositions d’artistes contemporains internationaux.

Au-delà de la qualité et de la diversité de ses œuvres, son accès est libre et gratuit.

Plus d’informations : voir le site officiel


#7 Hollywood Museum

Hollywood renferme de grandes attractions telles que le Walk of Fame et l’extérieur du TCL Chinese Theatre. Mais à part elles, il y a aussi le Hollywood Museum, qui s’avère très intéressant. Il se trouve dans un bâtiment de renom : le Max Factor Building. Des dizaines d’années durant, le doyen de ce bâtiment a modifié l’apparence des sirènes de l‘écran de l’âge d’or qui s’y trouvent.

En fait, le Hollywood Museum a la plus importante collection d’anciennes œuvres cinématographiques au monde. Il s’étend sur quatre étages, et compte plus de 10.000 artefacts hollywoodiens tels que :

  • Photos ; 
  • Posters ;
  • Vêtements ;
  • Scripts ;
  • Divers accessoires ;
  • etc.

Plus d’informations : voir le site officiel


#8 Grammy Museum

Il est ouvert en 2008 pour la célébration du 50e anniversaire des Grammy Awards. Il vous donne l’occasion de jouir de plusieurs programmes musicaux publics.

Vous pouvez observer des instruments musicaux anciens, des disques, des manuscrits d’autrefois. Admirez aussi les costumes et instruments dont se sont servis les musiciens, qui ont gagné le prix Grammy Awards. Et ce n’est pas tout, car bien d’autres merveilles vous attendent.

Ici, les expositions varient beaucoup d’une période à une autre, pour vous donner perpétuellement un goût nouveau. Tantôt, elles portent sur les Beatles, Bob Marley, James Brown, Michael Jackson, John Lennon, Taylor Swift, etc.

Le Grammy Museum est interactif et vous pouvez y apprendre plein de choses. Néanmoins, il est dédié aux fans de musique, car eux seuls peuvent l’apprécier à sa juste valeur.

Plus d’informations : voir le site officiel


#9 MOCA Museum Of Contemporary Art (MOCA)

MOCA Los Angeles

Le MOCA de Los Angeles est situé près du Broad Museum. Il est le musée par excellence de l’art contemporain dans la ville. Très populaire, il a la plus grande collection d’art contemporain au monde (plus de 5000 œuvres).

Vous y trouverez une grande diversité de tableaux, sculptures et chefs-d’œuvre réalisés avant les années 1940. C’est une fusion osée de styles et modèles de classe. Chaque trois mois, la MOCA passe en revue la carrière de certains artistes et les œuvres qu’ils ont faites.

Si vous êtes plutôt intéressé par la collection permanente, vous pouvez observer les œuvres de Mark Rotkoh et de Roy Lichtenstein. Admirez également celles de Cy Twombly ou d’Andy Warhol.

Le musée d’art contemporain de Los Angeles a plusieurs succursales situées à divers endroits de la ville. Vous pouvez en dénombrer trois, voire quatre si vous comptez aussi le site implanté dans le désert du Nevada dénommé le « Double Négatif ».

Plus d’informations : voir le site officiel


#10 MOCA Grand

Le MOCA Grand se trouve au centre-ville de Los Angeles, à côté du Walt Disney Concert Hall et du musée de Broad. Il a vu le jour en 1987. Bâti dans un style classique, il constitue le siège social de la MOCA. Vous y trouverez les pièces des collections permanentes d’artistes européens et américains, datant des années 1940 jusqu’à nos jours.

L’ambiance très relaxe qui y règne attire bon nombre de personnes. Destiné à être un siège temporaire à l’origine, il expose actuellement des collections pour une durée indéfinie.

Étant la succursale qui a la plus grande capacité d’accueil, le MOCA Grand reçoit régulièrement, pour la circonstance, les grandes sculptures.

Plus d’informations : voir le site officiel


#11 La Brea Tar Pits

La Brea Tar Pits

Situé au cœur de Los Angeles, Le Rancho de La Brea est un site fossilifère qui vous permet de voyager dans le temps et de suivre les traces des animaux préhistoriques qui se sont éteints pendant la période glaciaire.

Sur ce site, la présence de plusieurs fosses à goudron les unes à côte des autres a permis de découvrir des animaux préhistoriques conservés dans ce matériau.

Au fil du temps, le goudron à merveilleusement conservé leurs restes et il en résulte aujourd’hui une fabuleuse collection de fossiles datant de l’époque glaciaire.


#12 Japanese American National Museum

À l’origine, le JANM voulait montrer l’impact de l’art japonais sur l’art et la culture américaine. En plus des multiples œuvres nippones, vous pouvez prendre connaissance de l’histoire de l’immigration japonaise vers les États-Unis, et des réalités qui en découlent.

Le JANM s’étend sur une période historique importante, et représente le plus grand musée à aborder de telles thématiques en Amérique. Sur place, vous avez plusieurs médiums, des photographies époustouflantes, des peintures authentiques et des tissus multicolores.

Plus d’informations : voir le site officiel

Carte des musées à Los Angeles

Carte Musées Los Angeles
Cliquez sur la carte pour voir

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !