Villa Getty – Découvrir la Rome Antique à Los Angeles
La Villa Getty à Los Angeles est une reproduction fidèle et somptueuse d’une maison de campagne de la Rome antique. Au sein de cette bâtisse merveilleuse, on retrouve une collection d’antiquités et d’objets d’art qui s’étale sur 7000 ans, de l’âge de pierre jusqu’à la fin de l’antiquité.
Construite dans les années 1970 à Los Angeles, dans le quartier Pacific Palisade, sur les hauteurs de Malibu et à proximité de Santa Monica, la Villa Getty est un musée surprenant. Un musée fait de grands espaces qui appellent le visiteur à découvrir l’art et la culture de l’Empire romain.
Si vous souhaitez découvrir Los Angeles et un magnifique musée dans un somptueux décor, suivez le guide de la Villa Getty !
Faut-il visiter la Villa Getty à Los Angeles ?

Économisez sur les visites et les musées à Los Angeles. Payez moins avec le Go City Pass et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction !
2, 3, 4, 5, 6 ou 7 visites au choix !
Pendant un séjour à Los Angeles, la Villa Getty est un musée que vous devez absolument visiter. Non seulement vous y découvrirez de très beaux objets d’art, des jardins somptueux mais en plus, la visite sera gratuite.
Les œuvres que vous pourrez trouver dans la Villa Getty

La villa renferme une collection de plus de 44 000 pièces d’antiquités de différentes origines (antiquités grecques, romaines et étrusques) qui sont exposées dans 28 galeries. Chaque galerie présente toutes sortes d’expositions (permanentes ou temporaires).
L’édifice en lui-même est un travail artistique et architectural des plus surprenants. La villa possède son propre atrium, son péristyle intérieur et son péristyle extérieur dans lequel vous pourrez même apercevoir un énorme bassin.
La Getty Villa conçue comme une œuvre d’art

Les architectes de la Villa Getty se sont directement inspirés pour sa conception de la Villa des Papyri, à Herculanum. L’édifice incorpore également des détails qui peuvent être retrouvés sur d’autres sites antiques.
La Villa dei Papiri (« Villa des Papyrus ») fut découverte au milieu du XVIIIème siècle. Les fouilles archéologiques faites sur le site ont pu mettre à jour plus d’un millier de Papyrus, d’où le nom. Les archéologues trouvèrent également des sculptures en marbre et en bronze et des peintures murales. Ils y ont même découvert des trottoirs de pierre colorés.
À l’origine de la construction de la villa Getty, on trouve J. Paul Getty, un riche homme d’affaires et amoureux d’art qui n’avait plus assez de place dans sa résidence principale pour exposer ses collections personnelles !
Aujourd’hui la villa principale de ce riche magnat de la finance et du pétrole est devenue le Getty Center, une immense maison moderne qui abrite la plupart de ses œuvres, le musée à Los Angeles qu’il faut visiter.
Faites la découverte des quatre jardins de la Villa Getty

L’espace extérieur de la Getty Villa est constitué de quatre jardins romains traditionnels. Vous pouvez vous y relaxer tout en profitant de la beauté des sculptures et des fontaines. Les jardins abritent plusieurs espèces végétales (environ 300) que vous pouvez également contempler.
Dans la partie potagère, vous pouvez apercevoir une petite fontaine remplie de nénuphars. Celle-ci est entourée par des arbres fruitiers et des herbes aromatiques qui forment une mosaïque. Dans la Rome antique, ces plantes étaient utilisées comme ingrédients de cuisine ou bien pour la concoction de remède en tous genres.
La fontaine allongée et les sentiers recouverts d’herbe vous feront oublier le vacarme qui règne dans la ville. La beauté et l’élégance des sculptures en bronze qui se trouvent autour vous aideront à vous relaxer.
8 choses à savoir sur la Villa Getty
- La Getty Villa a été ouverte en 1974 par le milliardaire, magna du pétrole, J.P. Getty
- C’est la réplique d’une ancienne villa romaine
- Le péristyle extérieur possède un superbe bassin ornemental de 90 mètres
- Le péristyle intérieur possède une cour avec de somptueuses statues
- Le jardin Est possède 2 belles fontaines à voir
- L’Herb Garden (jardin d’herbe) permet d’humer l’odeur parfumée des parterres de fruits, de fleurs et d’herbes
- Les superbes galeries de la Getty Villa sont pleines de sculptures antiques, grecques et romaines
- La villa possède un grand amphithéâtre où se déroule des spectacles en plein air
Comment visiter la villa Getty ?
Les audioguides en français ne sont pas encore disponibles. Néanmoins, les visiteurs francophones auront droit à une carte et un guide-papier.
Vous devez savoir que la visite de la Villa Getty est gratuite. Seulement, vous devez faire une réservation à l’avance pour trouver un créneau disponible.
Par ailleurs, vous devez prévoir des frais de parking de 20$/véhicule. Le ticket de parking est également valable pour le parking du Getty Center, il n’y a pas de surcoût, cependant, le ticket est seulement valable le jour même.
En quoi la Villa Getty est-elle différente du Getty Center ?
La Getty Villa ne possède que des antiquités, tandis que le Centre Getty possède des peintures et des dessins européens (du XIVe au XIXe siècle), des meubles du château de Versailles et des photographies d’époque.
Informations pratiques

Profitez de tarifs discounts sur les visites et musées à Los Angeles. Achetez un pass ! Bénéficiez jusqu’à 50% de réduction !
17985 Pacific Coast Highway, Pacific Palisades, CA 90272
Mercredi – Lundi : de 10h à 17h; Mardi : Fermé
Entrée : gratuite
Moyens de transport
Parking sur place; 20$/véhicule
Ressources web
Ces musées pourraient aussi vous intéresser