Préparez votre voyage à Los Angeles, consultez nos infos pratiques et programmez votre séjour de rêve

Météo à Los Angeles : Tout savoir avant de partir en voyage

La météo à Los Angeles est souvent exceptionnelle et rend la destination idéale pour profiter toute l’année du soleil et de la plage. Cependant, si vous ne savez pas quoi glisser dans votre valise avant de partir en voyage, on vous dévoile dans cet article les différentes conditions météorologiques et les tendances touristiques de chaque période (pluie, température et activités typiques).

Focus sur la météo à Los Angeles (Californie)

Los Angeles est ensoleillée et accessible toute l’année. Cependant, on trouve les meilleures conditions météo pour visiter la ville de mars à mai et de septembre à novembre. À cette période, les températures moyennes oscillent de 20 à 27°C. Les pluies sont rares, ce qui rend les visites et attractions de plein air beaucoup plus agréables. Vous pouvez toutefois faire face à quelques orages locaux. 

Favorable

juin

juillet

août

Meilleure Période

Idéale

mars

avril

mai

septembre

octobre

novembre

Défavorable

janvier

février

décembre

Les conditions météorologiques estivales sont associées à de fortes températures. Elles dépassent les 30°C et rendent souvent la qualité de l’air plutôt médiocre. C’est à cette période que les angelenos désertent le centre-ville pour envahir les plages.

En été, l’air sur la côte est bien plus respirable bien que le brouillard s’installe régulièrement jusqu’en début d’après-midi. L’été, la météo à Los Angeles varie beaucoup, parfois d’un bout à l’autre de la ville. Les températures peuvent être irrespirables en ville et agréable sur la côte. À l’inverse, le centre-ville peut être ensoleillé alors que les plages seront brumeuses.

Si vous envisagez un voyage en hiver, assurez-vous simplement d’emporter un parapluie, car vous risquez de rencontrer quelques précipitations entre décembre et février. Une petite laine est également nécessaire. À cette période les températures moyennes sont comprises entre 15 et 20°C et les soirées peuvent s’avérer fraîches par rapport à la journée.

Trouver un vol pour partir au meilleur prix

Partez à Los Angeles au meilleur prix. En partenariat avec Skyscanner, utilisez notre moteur de recherche de vol qui interroge plusieurs compagnies aériennes afin de vous garantir des billets d’avion au prix le plus bas.

Le climat de Los Angeles

De manière générale, la Californie, la côte ouest et Los Angeles bénéficient d’un climat presque idéal en continu grâce à 3 200 heures d’ensoleillement par an. Avec son climat méditerranéen, les étés californiens sont (très) chauds et les hivers doux.

Mais en comparaison à la France, Los Angeles se rapproche presque de températures subtropicales en raison d’une latitude plus basse sur la carte. Finalement, la région est propice aux hivers doux à chauds et à plus de fraîcheur l’été. D’où des températures « lissées » et la possibilité de vous rendre sur place toute l’année.

Mesdames, il faudra bien attacher vos cheveux pour faire face au Santa Ana (ou vent de Santana). Le vent local influence grandement le climat de la ville. Prenant son origine dans le désert d’Utah, ce courant est à l’origine des fameuses vagues de chaleur en saisons automnale et hivernale. 

Avec un effet de couloir et de vent grandissant, ce vent sec et chaud est favorable aux incendies californiens, avec une augmentation brutale des températures extérieures, jusqu’à 30°C en janvier et au-delà des 40°C l’été.

Vous pouvez toutefois aller vous rafraîchir grâce à la baignade sur les plages de Los Angeles. Les températures de l’eau dépassent difficilement les 15/16°C une partie de l’année. Elles peuvent atteindre tout juste 20°C l’été entre juillet et septembre. 

Juin, juillet et août à Los Angeles

Vous profitez l’été sur Los Angeles d’un temps sec et aride, mais souvent contrebalancé par un courant plus frais issu de l’Océan Pacifique. Cela offre une température ressentie acceptable entre 25/28°C de juin à septembre. Bien sûr, vous pouvez également subir des journées particulièrement caniculaires, à plus de 40°C. Profitez-en pour vous rendre à Venice Beach le temps d’une baignade.

Lors d’une sortie bateau, vous apercevrez probablement les baleines ; l’été est la période de leur migration. Il est fréquent qu’elles viennent se nourrir au large des côtes de Los Angeles.

Les plus matinaux constateront que malgré le ciel bleu en journée, la ville est entourée d’un fréquent brouillard matinal, notamment au début de l’été. Cela est dû à la présence de montagnes aux alentours de la ville. 

En pleine saison estivale, la fréquentation grimpe donc en flèche sur Los Angeles et sur les sites touristiques. Vous constaterez qu’à cette période, les tarifs des logements sont plus élevés en raison de la hausse touristique, facteur à prendre en compte.

Décembre, janvier et février à Los Angeles

Bien loin des hivers rudes de la côte est des États-Unis, les conditions climatiques de Los Angeles offrent une terre d’accueil propice au tourisme en hiver. Cette période est donc une saison douce sur la Californie et la ville.

De nombreuses activités sont ainsi possibles entre décembre et février, avec des températures extérieures allant de 15 à 20°C et un ensoleillement important. De plus, vous ne devriez pas trouver beaucoup de pluie, tout au plus 3 à 4 jours d’intempéries par mois. Cependant, elles peuvent être locales et importantes, prévoyez un poncho ou un parapluie !

Donc méfiance face à l’humidité, il est préférable de bien se couvrir lors des visites.

Avec de telles températures en hiver, vous ne verrez pas de neige sur Los Angeles, tout au mieux en vous rendant dans les montagnes de San Bernardino qui encerclent la ville.

Septembre, octobre et novembre à Los Angeles

Si vous préférez éviter la vague touristique, l’automne est un des meilleurs moments pour se rendre à Los Angeles. Les conditions météorologiques y restent très favorables : peu de précipitations, un temps clément et des températures agréables du matin au soir.

Comme pour sa voisine San Francisco, les températures évoluent entre 22 et 28 °C à cette saison. L’eau de l’Océan Pacifique reste par ailleurs très agréable pour la baignade et le surf.

Mars, avril et mai à Los Angeles

Venir sur Los Angeles entre mars et mai reste une bonne alternative pour découvrir la ville et la côte californienne.

C’est une période où la ville est au meilleur de sa forme. Le soleil est présent et la température moyenne est de 20 à 25°C. Les fleurs sont en pleine floraison. Vous ne trouverez quasiment pas de pluie sur cette saison.

En revanche, l’eau du Pacifique reste juste accessible aux plus courageux, car comprise entre 15 et 17°C.

Vous pouvez là encore faire face à des matins brumeux en raison du conflit entre la fraicheur de la mer et le réchauffement du sol. Pas d’inquiétude, le beau temps et le ciel dégagé prennent vite la dominante pour vous assurer une belle journée sur Los Angeles !

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !