Préparez votre voyage à Los Angeles, consultez nos infos pratiques et programmez votre séjour de rêve

Moyens de transport à Los Angeles : Tout savoir pour se déplacer en ville

Guide > Voyage Los Angeles > Se déplacer

Le moyen de déplacement le plus courant dans cette immense ville de Los Angeles est la voiture. Cependant, la circulation n’est pas du tout fluide et les voies sont vite saturées. Alors, comment parvenir à se déplacer aisément et tirer profit de votre voyage ? On vous donne toutes nos meilleures informations pour trouver un moyen de transport à Los Angeles adapté à votre séjour.

Quel est le meilleur moyen de transport à Los Angeles ?

La voiture est le moyen de transport le plus adapté pour découvrir la ville rapidement et en toute indépendance. Vous pouvez utiliser les services de Lyft ou Uber ou encore envisager la location d’une voiture. Le réseau de bus est le transport en commun qui quadrille le mieux la ville, c’est le moyen de transport à Los Angeles le plus économique mais vous perdrez beaucoup de temps.

La voiture à Los Angeles pour se déplacer

Voitures Los Angeles

Lorsque vous décidez d’effectuer vos déplacements vous-même en voiture, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des informations de circulation ci-dessous afin de ne pas rencontrer de problèmes.

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, la circulation n’est pas du tout fluide à Los Angeles. Pour éviter les bouchons, il faut s’abstenir de prendre la route entre 7h et 10h et le soir entre 15h30 et 18h.

Consultez en ligne les prévisions du trafic avant chaque déplacement. N’hésitez pas à faire usage de l’application Waze qui s’avère souvent un très bon assistant.

Lorsque vous êtes seul à bord d’un véhicule, n’empruntez pas la voie Car Pool Lane qui est réservée au covoiturage, au risque de vous faire arrêter et de subir les foudres de la police des routes. Dans le même ordre d’idée, abstenez-vous de prendre par la voie Express Lane, cette dernière nécessite un abonnement pour pouvoir l’emprunter.

D’une rue à une autre, force est de constater que le stationnement autorisé n’est pas partout identique. Pour se garer à Los Angeles, il faut faire attention aux panneaux sur le trottoir. Il ne pas s’arrêter sur les trottoirs sur lesquels une ligne rouge est peinte. Pour les arrêts de courte durée, le bord des trottoirs est peint avec une ligne verte. Avec les lignes blanches, le chauffeur peut déposer une personne et attendre uniquement s’il reste dans le véhicule.

Et quand il n’y a aucune ligne, tout est bon ! Vous pouvez stationner librement, à condition de ne pas avoir de panneau de contre-indication ou de parcmètre. Faites attention au temps restant sur le ticket de parcmètre car une minute dépassée peut valoir jusqu’à $53 d’amende …

Se déplacer en Taxi

Taxi Los Angeles

Sachez avant tout qu’il y a une grande différence entre Los Angeles et New York. Il n’est pas de coutume d’appeler un taxi en le hélant dans la rue. En général à Los Angeles, on les trouve et on les prend devant les gares routières et ferroviaires ou bien devant les grands hôtels. 

Un déplacement en taxi à Los Angeles peut vite être très coûteux. La ville est tentaculaire, les trajets très longs et, encore une fois, la circulation encombrée.

Les angelenos préfèrent des moyens de transport partagés comme Uber et Lyft, très populaires et beaucoup moins chers. Si vous êtes utilisateur de ces applications en France, sachez qu’elles marchent également aux USA.

Se déplacer en Uber et Lyft

Uber Los Angeles

A Los Angeles, les habitants qui ne se déplacent pas avec leur propre voiture, utilisent le plus souvent ce moyen de transport. 

Pour les deux sociétés, le fonctionnement est relativement similaire. Il vous faut une carte de crédit et un mobile sur lequel télécharger et utiliser l’application.

Avec ces services faciles à utiliser, certes vous payez moins cher que les taxis, vous économisez sur les frais de parking mais vous ne pourrez pas éviter les embouteillages ! 

Quand vous passez commande, l’application vous propose plusieurs options tarifaires. Sachez que bien souvent, la moins chère correspond à une course partagée. Cette option très économique consiste à vous déplacer avec d’autres passagers qui vont dans la même direction.


Les transports en commun à Los Angeles

L’utilisation des transports en commun à Los Angeles n’est pas vraiment pas une chose usuelle dans les activités des locaux. Malgré la tendance au développement de ses lignes, le réseau manque cruellement de densité dans cette ville tentaculaire.

Les lignes de métro et de bus sont exploitées par le Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority, communément appelé Metro, aussi bien pour les bus que pour le métropolitain ! 

Le métro

Métro Los Angeles

Bien que peu développées, deux lignes de métro sont bien utiles quand on visite la ville, elles sont essentiellement déployées dans le centre-ville. Dans le cas où vos points de départ et de destination sont proches d’une gare, alors ce moyen de locomotion s’avère rapide et pratique.

  • La ligne Rouge relie Hollywood au centre-ville et à toutes ses attractions culturelles.
  • La ligne Expo relie Santa Monica au centre-ville en 45 minutes.

Pour une meilleure planification des trajets et une meilleure consultation des cartes, même en absence de connexion, servez-vous de l’application Go Metro.

Par contre, se déplacer en métro est peu coûteux, le tarif unitaire est de $1.75. Il existe également des forfaits illimités comme le forfait 7 jours pour $12.50.

Le bus

Bus Los Angeles

En termes de bus urbains, la ville de Los Angeles propose un meilleur réseau avec plus de 200 lignes de bus classées en trois groupes :

  • Les bus Metro Local de couleur orange assurent les liaisons entre les principaux secteurs de la ville. Les trajets sont plutôt longs car les bus marquent beaucoup d’arrêts.
  • Les bus Metro Rapid de couleur rouge assurent les liaisons entre les sites les plus fréquentés de la ville en s’arrêtant moins que le service local. Ces bus sont prioritaires sur le trafic grâce au système de transpondeurs radio leur permettant d’avoir la priorité.
  • Les bus Metro Express de couleur bleu longent le réseau autoroutier et assurent les liaisons avec les banlieues résidentielles.

En résumé, le bus est un bon moyen de transport pour se déplacer à Los Angeles, il est économique et quadrille toute la ville. Toutefois, son service est limité en soirée ainsi que le week-end, ce qui n’est pas le cas du métro.


Les moyens de transport écolo à Los Angeles

Se déplacer en vélo

Vélos Los Angeles

Le vélo se présente comme le moyen de circulation d’actualité, habituellement à Venice Beach et Santa Monica mais aussi dans le centre-ville à Downtown.

Effectuer des déplacements avec les cheveux au vent est devenu monnaie courante.

On trouve des vélos en libre-service à Santa Monica et Venice pour $7/h. Le quartier de Downtown dispose également d’une offre en libre-service avec les Metro Bike Share. Le prix est de $3.50 pour 30 minutes et lorsque le trajet dure moins de 30 minutes, c’est gratuit !

Se déplacer en trottinette

Trottinette Los Angeles

Bien avant les vélos, la trottinette électrique fait fureur à Los Angeles depuis plusieurs années. On en trouve partout, sous toutes formes et dans tous les quartiers.

Les trottinettes sont en libre-service et gérées par deux entreprises, Bird et Lime. Sur le même principe que Lyft et Uber, il faut télécharger une application sur son mobile et régler sa course pour pouvoir l’utiliser.

Pour trouver sa trottinette, il n’y a pas de zones réservées. Vous en trouvez partout sur les trottoirs, devant les magasins, aux intersections, etc… Sur le même principe, un fois votre déplacement terminé, vous laissez la trottinette là où vous êtes. N’oubliez pas de scanner le QR code pour mettre fin à la course !

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Guide > Voyage Los Angeles > Se déplacer

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !