Préparez votre voyage à Los Angeles, consultez nos infos pratiques et programmez votre séjour de rêve

Bus à Los Angeles : Tout savoir, tarifs, lignes DASH et METRO

En dehors de la voiture, le bus est une des meilleures options pour se déplacer à Los Angeles. Certes, cela prendra plus de temps qu’un trajet en voiture mais le bus à Los Angeles est économique et c’est le seul réseau de transport en commun qui quadrille la ville de façon complète.

À Los Angeles, les bus de la ville  sont gérés par deux entreprises municipales, Le Metro Bus et le Dash. Ces deux structures assurent les liaisons dans le centre-ville et dans les villes de banlieue.

Metro Bus

La société Metro Bus, s’occupe d’un réseau de bus de plus de 200 lignes mais aussi du réseau des lignes de métro qu’on appelle Metro Rail de Los Angeles. Les bus desservent toute la région de Los Angeles. Vous pouvez sans problèmes rejoindre les principaux lieux d’intérêts et zones commerciales de la ville.

Toutes les stations du Metro Rail sont connectées au réseau de bus avec des stations communes.

Les différentes lignes du Metro Bus

Les 200 lignes de bus du réseau se répartissent en 5 catégories. On fait un point avec vous pour vous y retrouver plus facilement et rapidement. :   

  1. Orange Line : Le bus de la ligne orange fait la liaison entre le nord du quartier de Hollywood et le quartier de Woodland Hills.
  2. Silver Line : Le Metro Silver de la ligne argent fait la liaison entre le quartier de South Bay et le centre de Los Angeles, plus précisément avec le quartier de la Vallée de San Gabriel
  3. Express Line : La ligne Metro Express est représentée sur les cartes avec la couleur bleu. Les bus Express relient le centre de Los Angeles avec les banlieues proches. Les trajets sont plus longs mais il y a moins d’arrêts.
  4. Rapide Line : La ligne Metro Rapid est de couleur rouge sur les cartes. Les bus font la liaison avec les principaux pôles d’activités de Los Angeles. Ils empruntent des voies réservées, sont prioritaires sur le trafic et se déplacent à plus grande vitesse.
  5. Local Line : Les lignes Metro Local sont idéales pour se déplacer sur de courtes distances. Les bus parcourent les principales artères de Los Angeles en y effectuant plusieurs arrêts.

Le site du Metro Bus vous propose un planificateur d’itinéraires.

Les tarifs du Metro Bus

Le billet à l’unité coûte 1.75$

Pour acheter des billets à l’unité, le meilleur endroit est directement auprès du chauffeur mais vous devez régler en espèces uniquement. Il faut avoir l’appoint exact car il n’y a aucun rendu de monnaie. Sinon, des bornes automatiques se trouvent dans toutes les stations de métro de la ville.

Il existe également des forfaits pour des trajets illimités sur une durée de 7 jours (25$) ou à la journée (7$).

Si vous souhaitez utiliser un forfait, il faudra en premier lieu acheter une TAP Card au prix de 2$ avant de la charger pour 1 ou 7 jours. Vous pouvez la recharger autant de fois que vous le voulez, mais elle est utilisable par une seule personne, elle ne peut être partagée.

Vous pouvez acheter votre Tap Card de différentes manières :

  • En téléchargeant la Tap application et en réglant sur votre smartphone,
  • En ville, on peut acheter sa carte dans l’un des nombreux points de vente officiel,
  • Sur les automates de toutes les stations de métro,
  • Directement au chauffeur avec la somme exacte (pas de rendu de monnaie).

Plus d’informations : voir le site officiel

DASH

La régie des transports municipaux de la ville de Los Angeles (The City of Los Angeles Transportation) dispose d’un réseau de bus qu’on appelle le DASH. Il est essentiellement développé dans le centre-ville de Los Angeles mais on le retrouve également dans plusieurs quartiers de la ville.

Les lignes du DASH à Downtown

Il existe 5 lignes qui quadrillent le quartier de Downtown. Les lignes du DASH dans Downtown fonctionnent entre 6h et 21h en semaine et entre 9h et 18h le week-end. Leur fréquence est de 5 à 10 minutes en semaine, et de 15 minutes les samedis et dimanches.

  • A Line : Arts District – City West
  • B Line – Chinatown – Financial District
  • D Line – Union Station – South Park
  • E Line – MacArthur Park – Fashion District
  • F Line – Financial District – Exposition Park/USC

Les autres lignes du DASH à Los Angeles

Le DASH est également présent dans 27 districts de Los Angeles.

Les tarifs du DASH

Le billet à l’unité coûte 0.50$. 

Il existe aussi des forfaits pour des trajets illimités sur une durée de 7 jours (5$) ou de 31 jours (18$).

Plus d’informations : voir le site officiel

Bus entre le centre de Los Angeles et l’aéroport de LAX

Pour se rendre en bus du centre-ville de Los Angeles jusqu’à l’aéroport de LAX, rendez-vous à la gare de Union Station. Le moyen le plus simple et rapide est d’utiliser la compagnie FlyAway qui propose une ligne directe en 30 minutes de trajet depuis la gare. Le bus vous dépose à chaque terminal de l’aéroport, au niveau des départs. Comptez environ 10$/personne pour un trajet simple.

Plan des lignes de bus à Los Angeles

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !