Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Monuments à Los Angeles et lieux incontournables à découvrir

Los Angeles est connue pour être la capitale du cinéma aux États-Unis mais la ville regorge de monuments historiques. Souvent appelée la cité des Anges, c’est une ville démesurée, un mélange de cultures, de styles et de rêves. Elle est aussi cosmopolite, unique en son genre, foisonnante de musées d’art et de multiples activités à faire. Vous pouvez être surpris par l’immensité de certains monuments, tout comme la simplicité d’autres lieux, tout aussi étonnants.

Partez avec nous à la découverte de notre top 10 des meilleurs monuments à Los Angeles à explorer lors de votre séjour.

Quels monuments à Los Angeles visiter en priorité ?

Carte Monuments Los Angeles
Carte des monuments à Los Angeles

Los Angeles est connue pour être la capitale du cinéma et son meilleur symbole cinématographique est sans aucun doute le panneau Hollywood qui est inscrit aux Monuments Historiques de la ville.

Le Hollywood Walk of Fame est un autre symbole incontournable sur Hollywood Boulevard. Le Griffith Observatory a de quoi donner le vertige avec sa tête dans les étoiles et son panorama surplombant Los Angeles et sa côte Pacifique.

Le Los Angeles City Hall avec ses 138 m de hauteur et 32 étages est un autre haut-lieu de la ville pour admirer un beau panorama gratuit sur le skyline de L.A. !

TOP 10 à Los Angeles des monuments et lieux incontournables

#1 Walk of Fame

Hollywood Boulevard Los Angeles

Bienvenue sur le Hollywood Boulevard, symbole du glamour, le Hollywood Walk of Fame se pare de quelque 2400 étoiles ancrées dans le sol. Autant d’étoiles que de célébrités immortalisées dans la pierre.

Plusieurs milliers de personnes déambulent chaque année sur le trottoir le plus iconique de Los Angeles. Il est d’usage de positionner ses propres mains sur les empreintes de ses icônes. Il ne vous reste plus qu’à immortaliser cet instant en photo.

Les étoiles roses à cinq branches sont un objet de convoitise depuis leur création en 1958. On recense malheureusement des détériorations et même 4 vols.


#2 Panneau Hollywood

Panneau Hollywood Los Angeles

Prenez de l’altitude et admirez le panneau Hollywood Sign. On ne compte plus le nombre de films, séries ou visuels mettant en lumière les 9 lettres les plus célèbres de Los Angeles. Avec 9 m de large et 15 m de haut par lettre, impossible de passer à côté.

La construction du panneau démarre en 1923 et se nomme initialement Hollywoodland. Des raisons économiques poussent la ville à retirer la fin du mot.

Plusieurs milliers de touristes se pressent chaque année sur le Mont Lee pour profiter de l’ambiance hollywoodienne.

Symbole cinématographique, le panneau est une marque déposée et inscrite aux Monuments Historiques de Los Angeles.


#3 Griffith Observatory 

Observatoire Griffith Los Angeles

Dans la continuité du panneau d’Hollywood, nous poursuivons la visite au Griffith Observatory, au Griffith Park. Vous avez face à vous une magnifique fenêtre sur les étoiles.

L’emplacement offre d’abord une vue panoramique imprenable de l’Océan Pacifique au centre-ville de Los Angeles.

L’observatoire est ensuite un haut lieu d’astronomie. Il rassemble de nombreux amoureux d’espace et amateurs d’astres lors d’événements spéciaux et fêtes des étoiles.

Vous pouvez visiter gratuitement la plupart des espaces, expositions et planétarium de l’Observatoire Griffith.


#4 Chinese Theater

Chinese Theatre Los Angeles

Démarrons le parcours sur Hollywood Boulevard, le plus célèbre boulevard de Los Angeles, par la salle de cinéma la plus en vogue de la ville. C’est l’architecture chinoise qui avait inspiré Grauman, le fondateur du site.

Inauguré en 1927, le Théâtre Chinois d’Hollywood accueille la plus grande salle IMAX pour des sensations cinématographiques inédites.

Les grandes stars des avant-premières célèbres ont pu y laisser leurs empreintes, de Marilyn Monroe à Dark Vador.

Plus de 4 millions de visiteurs profitent de ce site touristique de Los Angeles tous les ans.


#5 Dolby Theatre

Dolby Theatre Los Angeles

Toujours sur Hollywood Boulevard, la remise des Oscars se tient au Dolby Theatre depuis 2002, avec son lot de stars de cinéma. Le lieu accueille également d’autres événements comme le spectacle du Cirque du Soleil de Las Vegas ou la cérémonie des Academy Awards.

Avec 3400 places assises, c’est une des plus grandes salles de Californie. Elle allie parfaitement l’élégance européenne dans sa construction à une technologie moderne.

Une visite guidée du Dolby Theatre est possible : salon rouge et séjours VIP, vous voilà en direct des coulisses pour un moment 100 % chic et glamour !


#6 City Hall

City Hall Los Angeles

Le Los Angeles City Hall a de quoi donner le vertige : avec 138 m de hauteur et 32 étages, c’est la mairie de la ville qui profite de l’immensité du building.

Construit en 1928, sa façade au style Art déco en fait une figure imposante du paysage de Los Angeles.

Le bâtiment a d’ailleurs dominé la ville jusqu’en 1967 avec la hauteur maximale autorisée sur l’agglomération à l’époque.

Depuis la terrasse panoramique au 27e étage, accessible gratuitement, bénéficiez d’une vue imprenable sur la ville. Un moyen unique de découvrir les autres sites touristiques.


#7 Walt Disney Concert Hall

Walt Disney Concert Hall

À 10 minutes à pied du City Hall sur Grand Avenue, découvrez le Walt Disney Concert Hall. L’architecte Frank Gehry construit entre 1922 et 2003 un géant de métal au service de la musique. Il est financé par la veuve de Walt Disney.

La conception du bâtiment en acier offre une acoustique étonnante. C’est pourquoi l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles prend possession des lieux à l’année pour ses concerts.

La visite intérieure y est gratuite. Là encore, vous reconnaissez quelques scènes de films célèbres comme Iron Man.


#8 Union Station

Union Station Los Angeles

Depuis sa construction en 1939, l’Union Station vous plonge hors du temps et est considérée comme la digne représentante des grandes gares ferroviaires de ce siècle.

La gare de Los Angeles réunit à elle seule de multiples styles : Renaissance espagnole, modernité, Art déco…le patrimoine de la ville se trouve ici mis en valeur.

Vous trouverez sur place un ensemble de textures séduisantes : cuir, faïence, marbre et patios à l’intérieur, ou encore des jardins, arcades et fontaines relaxantes à l’extérieur. Toute la décoration s’assortit avec élégance. Il devient agréable d’attendre son train !

Elle est aujourd’hui une plateforme importante dans les transits de personnes et de marchandises au quotidien.


#9 Stahl House

Stahl House Los Angeles

C’est la demeure icône du modernisme californien au XXe siècle. Elle est encore aujourd’hui sous gestion familiale.

La maison est la 22e de la série Case Study Houses. C’est l’architecte Pierre Koenig qui a lancé le programme de maisons expérimentales en 1959.

En 1999, la maison rejoint le Patrimoine Historique Culturel de la ville de Los Angeles.

En bordure de falaise, le coucher du soleil vous offre une visite particulièrement somptueuse.


#10 Hollywood Forever Cemetery

Ce cimetière est un lieu de recueillement pour de nombreux fans du 7e art, apaisant, calme et riche de verdure. 

Situé à proximité des studios Paramount, l’espace est classé monument historique.

Au détour des allées, vous découvrirez la trace de nombreuses célébrités inhumées, comme Judy Garland, Joe Dassin, Rudolph Valentino et bien d’autres. Certains ont même fait installer une statue grandeur nature.

Plus d’informations : voir le site officiel

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !