Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Le Hollywood Walk of Fame : Découvrir un lieu emblématique de Los Angeles

Visite guidée du Walk of Fame en français

Créé en 1958, le Walk of Fame est le lieu le plus emblématique de Los Angeles. Situé dans le quartier de Hollywood, des milliers de curieux le parcourent chaque jour à la recherche de la photo parfaite. Sa réputation est sans pareille avec ses 2 600 d’étoiles à cinq branches. Chacune d’elles est liée à une personnalité du monde du spectacle ou du cinéma

Malheureusement certaines étoiles ont été maltraitées depuis la création de ce passage, quatre ont même été dérobées. Parmi celles-ci, deux ont pu être récupérées mais les deux étoiles restantes ont complètement disparu.

Où se situent les étoiles du Walk of Fame ?

La partie la plus fréquentée se situe sur Hollywood Boulevard, entre La Brea Avenue et Gower Street. Une seconde série d’étoiles se trouve sur Vine Street, entre Yucca Street et Sunset Boulevard.

Retour sur les origines du Walk of Fame

Hollywood Boulevard Los Angeles

L’idée du concept est venue de E.M. Stuart, président de la Chambre de Commerce d’Hollywood en 1958. Il souhaitait faire honneur aux personnalités du show business américain. Fort de son succès, il est nommé monument historique de Los Angeles en 1978. 

À son commencement, les artistes recevaient plusieurs étoiles dans différentes catégories. À présent, on privilégie surtout les nouveaux arrivants, et de moins en moins de célébrités reçoivent plusieurs étoiles.

Lors de sa création, il était prévu 2 500 emplacements vides. Dès les 16 premiers mois, 1 558 trouvent leur place. La fréquence s’est peu à peu calmée avec environ 2 attributions chaque mois. En 1994, on comptait déjà 2 000 étoiles nommées, et 2009, on avait atteint les 2 400. En 2022, il en existe plus de 2 600 !

Les emplacements peuvent changer d’une année à l’autre pour diverses raisons telles que de nouveaux aménagements urbains.

Les catégories d’étoiles du Walk of Fame  

Toutes les étoiles ne sont pas identiques, elles se divisent en 5 catégories en fonction du domaine de contribution de la célébrité :

  • Caméra : cinéma
  • Masque : théâtre
  • Téléviseur : télévision
  • Tourne-disque : musique
  • Microphone : radiophonique

Les étoiles incontournables

Parmi toutes ces étoiles, certaines sont incontournables bien que chacune marquera la sensibilité des uns et des autres.

Tout d’abord, les 8 premières étoiles du Walk of Fame créées pour Olive Borden, Ronald Colman, Louise Fazenda, Preston Foster, Burt Lancaster, Edward Sedgwick, Ernest Torrance, et Joanne Woodward en l’année 1958. Celles-ci se trouvent entre Hollywood Blvd et Highland Avenue. 

Puis à l’intersection entre Hollywood Boulevard et Vine Street, des étoiles particulières en forme de cercle rendent hommage à l’équipage d’Apollo 11.

Également l’étoile très spéciale de Mohammed Ali, affichée en vitrine au 6801 d’Hollywood Boulevard sur le mur du Kodak Theater afin qu’elle ne touche pas le sol, à la demande du célèbre boxeur. 

Cinq personnalités sont présentes deux fois dans une catégorie identique : Michael Jackson, pour son appartenance aux Jackson Five mais aussi en tant que chanteur solo, et John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, pour leur appartenance au groupe des Beatles et pour leur carrière solo.

Gene Autry est la seule personne qui s’est vue décerner une étoile dans les 5 thématiques. 

Certains personnages imaginaires possèdent également leur propre étoile : Donald Duck, Mickey Mouse, Winnie l’Ourson, la famille Simpson ou encore Kermit la grenouille. 

Informations pratiques

Carte Monuments Los Angeles
Carte des monuments à Los Angeles

Hollywood Boulevard, Los Angeles, CA 90028

Vine Street, Los Angeles, CA 90028

Transports en commun

Bus : Hollywood/Highland; Hollywood/Sycamore; Hollywood/La Brea

Métro : Hollywood/Highland

Parking : Consulter nos info pour se garer

Ressources web

Liste des étoiles sur le boulevard

Les stars françaises sur le boulevard

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !