Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Hollywood Sign Los Angeles : Un panneau emblématique à découvrir

Le Hollywood Sign (panneau Hollywood) est une star éternelle et icône du cinéma mondial, un emblème admiré chaque année par plusieurs milliers de touristes en visite à Los Angeles. Imaginez neuf lettres aux dimensions pharaoniques, installées sur les hauteurs de la cité des anges : 9 m de large par 15 m de hauteur chacune. L’ensemble formant le mot rêveur « Hollywood ». Impossible de passer à côté de cette vedette triomphante depuis le Mont Lee.

Pénétrez au cœur des lettres Hollywood et de ce symbole cinématographique célèbre dans le monde entier.

L’histoire du panneau le plus célèbre de Californie

Hollywood Sign

Le panneau Hollywood est considéré comme le repère géographique et un symbole mythique de Los Angeles et son industrie cinématographique. Malgré les paillettes, ce monument n’a pas toujours connu une carrière facile.

Les origines

C’est à 478 m d’altitude que le versant sud du Mont Lee accueille le panneau en 1923. À cette époque, on installe le mot complet « Hollywoodland ».

Mais saviez-vous qu’à ce moment il n’est pas question de lien ou hommage au cinéma ? C’est en effet pour un projet immobilier sur la zone que l’on destine le panneau. Le promoteur de l’époque voit les choses en grand pour la publicité mise en place, ajoutant aux lettres près de 4000 ampoules électriques ! Toute voiture empruntant l’autoroute se doit d’apercevoir le « Monde d’Hollywood » 24h / 24. Le panneau doit rester le temps de la commercialisation, soit 18 mois.

Mais rapidement le projet de construction immobilière s’enlise et n’aboutit pas, le quartier devient peu fréquentable et le panneau reste sans entretien et se délabre. Les lumières s’éteignent, le bois subit la météo locale. Quand une jeune actrice met fin à ses jours en 1932 depuis la lettre H, on croit le panneau définitivement condamné.

Contre toute attente, il est repris en main par la chambre de commerce de Los Angeles en 1949. Par souci d’économie, les ampoules sont retirées et le mot est raccourci en retirant la partie « Land ». C’est ainsi que le panneau prend son appellation telle que nous le connaissons aujourd’hui.

La renaissance

Les années passent et les efforts de réhabilitation sont mis à mal malgré le classement en Monument Historique par la ville en 1973.

C’est à cette époque que le cinéma hollywoodien prend son envol. Les stars du moment décident d’investir dans le réaménagement, l’entretien et la mise en valeur du site. Les acteurs ou entrepreneurs connus du secteur parrainent et financent chacun une lettre. Le chanteur Alice Cooper paye la première lettre, le O, tandis que le patron de Playboy hérite du Y.

Le bois est remplacé par de l’acier, plus durable.

Après plusieurs mois de travaux, l’enseigne Hollywood est radieuse, comme neuve. Son inauguration arrive au moment le plus opportun le 14 novembre 1978, alors qu’Hollywood fête son 75e anniversaire.

L’histoire a peut-être failli se répéter sous la menace d’un nouveau programme immobilier. Là encore, une levée de fonds permet d’asseoir la légitimité du panneau. Il est aujourd’hui une marque déposée et un monument protégé.

Sa dernière rénovation date de 2012 à l’aube de ses 90 ans, grâce à une peinture blanche reflétant bien sa propre image : mythique et inoubliable. La structure reste indissociable de Los Angeles et la domine avec bienveillance.

Les meilleurs panoramas pour voir le Hollywood Sign

Panneau Hollywood
Panneau Hollywood Los Angeles

Griffith Park

Continuons dans la démesure avec le Griffith Park. Plus grand parc des États-Unis, l’endroit appartient à la zone protégée tout autour du panneau, il est impossible d’y construire une habitation ou un commerce. Vous pouvez juste y laisser la voiture. D’ici, vous admirez toute la ville en contrebas et vous êtes sans doute au meilleur endroit pour profiter des lettres emblématiques.

Une fois garé, vous poursuivez votre chemin par de sympathiques chemins pédestres qui vous rapprochent encore plus du mastodonte d’acier blanc. Les plus motivés peuvent poursuivre par Vernont Canyon Road et prévoir une boucle de 3 miles.

Hollywood and Highland

En vous plaçant au Hollywood and Highland, à l’angle de Hollywood Boulevard et Highland Avenue, vous êtes idéalement positionnés pour profiter de Los Angeles. Bonus : vous bénéficiez de l’ensemble des boutiques, divertissements et restaurants du complexe.

Vous admirez ainsi la vue sur la fameuse enseigne, et vous déambulez sur le Walk of Fame pour découvrir toutes les étoiles des célébrités.

Canyon Lake Drive

C’est le point idéal pour un passage en voiture à proximité du panneau le plus célèbre de Californie. Se garer ici reste impossible, faute d’autorisation. Mais le cliché reste possible le temps de quelques minutes.

Pour profiter pleinement du panneau, prévoyez de marcher quelques minutes en direction du Mont Lee. Cela vous permet ensuite de souffler et de prévoir quelques selfies devant chacune des lettres stars.

Mulholland Drive

C’est un peu la Route 66 de Los Angeles et de la Californie. Arrivé au Hollywood Bowl Overlook, c’est une vue particulière sur le panneau qui se dévoile. Le parcours pittoresque épouse les reliefs des monts Hollywoods Hills et Santa Monica.

Le simple fait de conduire sur Mulholland Drive est en soi une aventure. Vous passerez également devant quelques adresses de stars du cinéma et de la musique, et qui ont élu domicile sur le secteur.

4 chemins pour grimper jusqu’au panneau Hollywood

Hollywood Sign

Le panneau Hollywood se trouve au sein du Griffith Park, qui lui-même règne sur 1 700 hectares de terrain.

Afin de côtoyer les lettres, vous avez plusieurs chemins pédestres envisageables, de la simple randonnée familiale à la version « trail » sportive.

Nous vous proposons une sélection de 4 parcours validés.

1 – À partir du Griffith Observatory

Vous profiterez peut-être d’être au Griffith Observatory pour continuer l’exploration jusqu’au panneau. Vous reliez ainsi 2 sites emblématiques. Attention toutefois, l’itinéraire est réservé aux bons marcheurs, avec un dénivelé conséquent pendant 1h ! Le départ se fait à Charlie Turner Trail Route, située sous l’observatoire.

2 – Innsdale Drive Trail

C’est le chemin le plus simple et « doux », plus court et moins abrupt. Empruntez The Innsdale Drive au bout de Canyon Lake Drive. Avec une bonne partie goudronnée, il vous faudra au maximum 1h pour atteindre le sommet.

3 – Brush Canyon Trail

Réputé, cet itinéraire est célèbre donc fréquentés aux beaux jours. Plus long, c’est en démarrant au bout de Canyon Drive que vous entamez la montée.

Un des parcours les plus connus, mais un peu plus long et plus fréquenté. The Brush Canyon Trail commence depuis le bout de Canyon Drive.

4 – Burbank Peak Trail

Nous augmentons encore un peu la difficulté du parcours. Rendez-vous au croisement de Lake Hollywood Drive et Wonder View Drive. Vous pouvez laisser la voiture le long de la route. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, car le tracé comprend des rochers et du sable.

Toucher le Hollywood Sign du bout des doigts

Panneau Hollywood

Vous apercevez les lettres d’à peu près partout depuis les rues de Hollywood. C’est le point de repère pour celui qui confond le nord et le sud.

Mais en profiter de loin et pouvoir ressentir toute son histoire, c’est différent. Plus vous approchez, plus vous percevez l’ampleur et le gigantisme du panneau. Souvenez-vous : 9 m de large pour chaque lettre, soit 110 m d’envergure pour l’ensemble, sur une hauteur équivalente à un immeuble de 5 étages.

Même avec un appareil photo grand-angle, nous vous mettons au défi de prendre un cliché du panneau en entier.

Nous allons peut-être ici briser un mythe. Non, vous ne pourrez pas toucher les lettres directement, ni même du bout des doigts. Pourquoi ? Imaginez le nombre de visiteurs, avec autant de dégradations potentielles. Le site a déjà beaucoup souffert depuis sa construction. 

Pour éviter les graffitis et autres geeks des réseaux sociaux, aux idées pas toujours saines, le panneau est sécurisé en arrière d’un grillage. Vous pouvez toutefois vous positionner à une dizaine de mètres, ce qui devrait suffire pour faire jalouser la famille et les collègues à votre retour !

Informations Pratiques

Carte Monuments Los Angeles
Carte des monuments à Los Angeles

Il y a des heures pour monter jusqu’au panneau Hollywood, on ne peut pas y monter 24 heures sur 24. Vous pouvez grimper jusqu’au panneau de 8h à 20h en semaine et de 9h à 20h le week-end.

Si vous voulez éviter les foules, essayez de le visiter hors saison ou tôt le matin.

Ressources web

Site officiel du panneau

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !