Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Griffith Observatory : Visiter l’observatoire emblématique de Los Angeles

Réserver une randonnée guidée jusqu’à l’observatoire Griffith

Guide > Découvrir Los Angeles > Monuments > Griffith Observatory

The Griffith Observatory est un haut lieu culturel des Etats Unis. Situé à Los Angeles, l’observatoire surplombe le mont Hollywood et propose l’une des plus belles vues sur la cité des anges et sur l’océan Pacifique. Prisé par les touristes, c’est l’un des monuments les plus emblématiques de Los Angeles et aussi l’un des plus populaires. 

Inauguré en 1935, l’édifice est de style art déco avec des influences égyptiennes. Des dizaines de millions de touristes se sont pressés pour visiter l’observatoire et les différentes expositions. De nos jours, l’Observatoire Griffith est devenu le premier lieu touristique mondial sur l’astronomie publique. Les visiteurs viennent du monde entier pour le découvrir.

De son histoire à sa visite, parcourez avec nous cet observatoire unique au monde !

De la naissance de l’observatoire à nos jours

Construit en 1935, The Griffith Observatory a été imaginé par Griffith Jenkins Griffith. Après presque deux ans de construction. Il a été financé par l’industriel américain.

Griffith J. Griffith était devenu riche grâce à la prospection aurifère. Philanthrope, il avait fait don du terrain long de 12,20 km² à la ville quelques années auparavant. Ses volontés ? Tout simplement que l’observatoire reste public et entièrement gratuit. Bien entendu, ces désidératas ont été respectés mais il est à préciser que les parkings et les transports sont payants. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’observatoire a été réquisitionné pour entraîner les pilotes à la navigation astronomique. Dans les années 1960, il a même été sélectionné pour entraîner les astronautes du programme Apollo aux premières missions lunaires.

Le site a rouvert ses portes en novembre 2006 après quatre années de travaux de rénovation. Modernisé et agrandi, le coût a avoisiné les 100 millions de dollars. Désormais, le bâtiment est merveilleusement rénové et le dôme du planétarium est envoûtant. Même à l’intérieur de l’observatoire, vous avez la tête dans les étoiles !

Au fil des décennies, l’observatoire Griffith est devenu une icône du cinéma américain, apparaissant dans de nombreux films. Le plus emblématique est sans doute La Fureur de Vivre en 1955 avec James Dean. On peut aussi citer Terminator en 1984 ou Transformers en 2007.

Visiter un observatoire mais pas seulement !

The Griffith Observatory est un observatoire doté de télescopes pour admirer les étoiles. Mais il possède aussi un planétarium qui offre de précieuses expositions scientifiques.

Tout est gratuit ou presque ! Il est possible de déambuler dans le parc et d’apprécier la vue ou d’accéder directement à l’observatoire. Divers programmes et événements spéciaux se déroulent régulièrement tout le long de l’année. La plus connue est la Fête des étoiles.

En se baladant autour du site, vous aurez une vue unique sur le centre-ville de Los Angeles, l’endroit idéal pour admirer les couchers de soleil sur LA. Situé sur le versant sud du mont Hollywood, c’est aussi un des meilleurs points de vue pour apprécier le célèbre Hollywood sign (panneau Hollywood) et ses lettres mythiques. 

Le Planétarium Samuel Oschin

The Samuel Oschin Planetarium possède 290 places. Les visiteurs sortent du planétarium riche d’histoires captivantes sur notre univers. Le dôme en aluminium ultra moderne de l’observatoire permet la réalisation d’expositions multimédias impressionnantes, abordant les mystères du cosmos, et répondant à des questions fondamentales sur notre place dans l’univers. Tout public, les enfants et les adultes vivent une expérience unique


Zeiss Telescope

Depuis l’inauguration en 1935 de l’observatoire, plus de sept millions de personnes ont jeté un œil sur le télescope Zeiss de l’observatoire Griffith. 

Situé dans le dôme, le télescope Zeiss permet l’observation nocturne appréhendant notamment la lune, les planètes et les étoiles de notre galaxie. Le public vient en nombre quand des événements célestes spéciaux se produisent. Le télescope est limité à 600 personnes chaque nuit. Un guide est présent pour expliquer les endroits à observer et répondre à toutes les questions.


The Big Picture

The Big Picture permet aux visiteurs de la mezzanine Edge of Space d’utiliser de simples télescopes d’observation pour détailler et apprécier les objets plus précisément. Il est un des principaux atouts de la salle d’exposition Gunther Depths of Space.


Leonard Nimoy Event Horizon

Le Leonard Nimoy Event Horizon est un théâtre de 190 places. Des représentations se déroulent régulièrement comme des films, des lectures, des conférences ou bien d’autres activités culturelles. Le théâtre ressemble à un stade car les spectateurs sont proches de l’animateur.


Gottlieb Transit Corridor

The Gottlieb Transit Corridor est un passage fascinant qui se constitue de parois de verre. Ce passage plonge les visiteurs dans les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles dans le ciel. Ces phénomènes interpellent le public et montrent comment ces mouvements sont liés au temps et au calendrier. The Gottlieb Transit Corridor transforme les visiteurs en astronomes amateurs et les interroge sur la signification de ces observations.

Le Gottlieb Transit Corridor est un instrument astronomique extérieur. Il se situe sous le niveau du sol sur le côté ouest de l’observatoire. Sa forme fait écho à des instruments similaires datant des temples antiques et des églises médiévales


Hall Of The Eye

Hall of the eye est une galerie d’exposition qui se concentre sur les progrès que l’être humain a réalisé pour appréhender l’univers. Les yeux ont été les premiers instruments astronomiques. Depuis, de vrais instruments modernes et scientifiques ont été conçus pour élargir notre compréhension de l’univers. L’un des points marquants du hall est une bobine Tesla qui a été réalisée en 1910 par Earle Ovington.


Astronomers Monument

The astronomers monument, est comme son nom l’indique, une grande sculpture extérieure en béton. Avant d’entrer dans l’Observatoire Griffith, elle se situe sur la pelouse et rend hommage à six des plus grands astronomes de tous les temps. Forcément certains noms sont célèbres même pour le moins spécialiste : Hipparque, Nicolas Copernic, Galilée, Johannes Kepler, Isaac Newton et Guillaume Herschel. 6 artistes ont sculpté le monument et les personnages. Chaque artiste se chargeait de la sculpture d’un astronome

Où se situe l’observatoire ?

L’observatoire Griffith se situe dans le centre du Griffith Park, plus grand parc urbain des États-Unis. Il culmine à plus de 300 mètres d’altitude au-dessus du quartier de Hollywood. Si vous prévoyez de vous y rendre en voiture, le plus pratique, il est préférable d’arriver par la North Vermont Canyon Road. Grace à ce trajet, vous emprunterez le tunnel qui servit de tournage à une scène emblématique du cultissime « Retour vers le Futur 2 ».

Informations pratiques

Carte Monuments Los Angeles
Carte Monuments Los Angeles

2800 E Observatory Rd, Los Angeles, CA 90027

Vendredi : de 12h à 22h; Samedi – Dimanche : de 10h à 22h; Lundi – Jeudi : Fermé

Parc, promontoire et télescopes publics en accès libre tous les jours de 5h à 22h30.

Planétarium : Adulte : 7$; Senior : 5$; Enfant (-13) : 3$; Enfant (-6) : gratuit

Transports en commun

Bus : DASH Observatory/Los Feliz

Métro : Vermont/Sunset puis prendre le bus DASH Observatory/Los Feliz

Parking : sur place et à proximité (voir nos bons plans parking)

Ressources web

Voir le site officiel

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Guide > Découvrir Los Angeles > Monuments > Griffith Observatory

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !