Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Grauman’s Chinese Theatre : Découvrir le premier palais du cinéma à Los Angeles

Billet Chinese Theatre avec visite guidée

Guide > Découvrir Los Angeles > Monuments > Chinese Theatre

Le Chinese Theatre situé sur Hollywood Boulevard est l’un des cinémas les plus célèbres au monde. Inauguré le 18 mai 1927 avec le film muet « Le Roi des Rois« , il s’agissait du premier palais du cinéma à Los Angeles. Le théâtre chinois de Grauman a depuis accueilli de nombreux événements et c’est ici que se déroulent les avant-premières des films les plus importants du cinéma américain, où tout acteur rêve d’être invité un jour.

De son histoire à sa visite, on vous entraîne à la découverte d’un des monuments de Los Angeles les plus emblématiques de la ville !

Retour sur l’histoire du Grauman’s Chinese Theatre

Un mot sur l’instigateur :

C’est à SIR SID GRAUMAN que nous devons cet édifice emblématique. Site qui, par ailleurs, fût nommé monument historique et culturel de Los Angeles en 1968.

Il voit le jour le 17 mars 1879 à Indianapolis et décèdera le 5 mars 1950 à Beverly Hills. Forain, acteur, homme d’affaires et impresario de renom, il était avant tout un amoureux de la culture et des arts chinois.

C’est aussi lui qui, en 1922, érigea le Egyptian Theatre, que vous pouvez admirer sur le même boulevard que le Chinese Theater. 

L’édification du Grauman’s Chinese Theatre :

Son inauguration, en 1927, fut une révolution pour l’industrie cinématographique. Il aura fallu 18 mois de travaux et une enveloppe de plus de 2 millions de dollars pour le construire. 

C’est M. Moon Quon qui fut choisi pour être l’architecte de cette magnifique construction. 

C’est aussi pour respecter la volonté de Sid GRAUMAN, qui voulait perpétuer « l’esprit de la tradition chinoise », que M. Quon à fait le voyage depuis la Chine. Par ailleurs, il à fait le choix de rapatrier les matériaux depuis son pays natal, pour rester dans la pure culture chinoise.

Pour suivre la tradition chinoise, ce dernier a fait placer d’énormes « Tiāngǒu » à l’entrée du bâtiment. Image populaire de cette culture, emblématique de la dynastie ming, ils sont la représentation de la protection, bêtes mi-chien mi-loup, veillant sur les visiteurs.

Aujourd’hui, la salle de projection peut accueillir jusqu’à 932 spectateurs. Le Chinese Theatre, dont la réputation n’est plus à faire, accueille les plus grandes avant-premières dont voici un échantillon :

  • Le roi des rois en 1927 ;
  • Le magicien d’oz en 1939 ;
  • Une nouvelle espérance en 1977, ou encore 
  • Star Wars, épisode IV.

Tout en conservant son âme d’origine, le Chinese Theatre est constamment retravaillé pour s’adapter aux nouvelles technologies. C’est d’ailleurs en 2013 qu’il se distingue comme le cinéma IMAX le plus grand du monde.

Le Grauman’s Chinese Theatre en quelques dates :

  • 18 mai 1927 : inauguration ;
  • De 1944 à 1946 : accueil de la cérémonie des Oscars, 1er théâtre à bénéficier de cette distinction ;
  • 1968 : nommé comme monument historique et culturel ;
  • 2013 : nommé plus grand cinéma Imax mondial. C’est également en 2013 que le monument est rebaptisé TCL Chinese Theatre, partenariat de naming avec le constructeur chinois de télévision à écran plat.

Un siècle de souvenirs : le parvis du Grauman’s Chinese Theatre

L’extérieur du GRAUMAN’S Chinese Theatre est, à l’instar du walk of fame, pavé des empreintes de différentes célébrités. Les premières d’entre elles furent apposées en mai 1927, lors de l’inauguration du théâtre.

S’ensuivra alors un cortège de plus de 200 empreintes de mains et de pieds de stars, avec des noms tels que :

  • Fred ASTAIRE, le 4 février 1938 ;
  • John WAYNE, le 25 janvier 1950 ;
  • Marilyn MONROE, le 26 juin 1953 ;
  • Kirk DOUGLAS, le 1er novembre 1962 ;
  • Jack NICHOLSON, le 17 juin 1974 ;
  • Clint EASTWOOD, le 21 août 1984 ;
  • Arnold SCHWARZENEGGER, le 15 juillet 1994 ;
  • Will SMITH, le 10 décembre 2007 ;
  • Carrie FISHER, le 24 mai 2018 ou encore 
  • Patrick STEWART, le 13 janvier 2020.

L’origine de cette tradition divise l’opinion. Pour certains, ce serait l’actrice NORMA TALMADGE qui l’instaure, lorsqu’elle posa ses empreintes le jour de l’ouverture, le 18 mai 1927. 

Pour d’autres, ce serait l’œuvre de M. GRAUMAN en personne qui, par imprudence ou pour laisser une trace de son passage, aurait marché sur le ciment frais.

Quoi qu’il en soit, cette tradition perdure encore aujourd’hui, pour le bonheur de tous les passionnés du 7ᵉ art.

Une découverte du Chinese Theatre qui marque les esprits

Pour profiter des somptueux décors du Grauman’s Chinese Theatre, deux solutions s’offrent à vous : vous faire une toile ou profiter d’une visite guidée.

Quelle que soit votre envie première, vous serez, à coup sûr, fasciné par votre visite.

Une architecture incroyable, digne des plus grands palaces et une décoration intérieure d’antan avec ses dorures, ses moulures et ses parures profondes. 

Ses assises au touché de velours, sans oublier son lustre magistral, son auditorium et son hall d’entrée sauront, sans nuls doutes, vous transporter à travers le temps.

Ce Hall d’entrée exhibera à votre vue une superbe collection de critiques de films, éditée dans les journaux d’époque. Autant de souvenirs du passage des plus grands artistes. 

Vous serez plongés dans un incroyable univers, imprégné de la mémoire des plus belles projections cinématographiques.

Une visite qui ne laisse personne de marbre, marquant les esprits et impressionnant les plus fervents amateurs du septième art.

Comment visiter le théâtre chinois ?

Pour prolonger votre plaisir, des visites guidées se déroulent chaque jour, à raison d’une visite de 30 min, toutes les demi-heures, de 10 :00 à 16 :00. 

Ces dernières se font en anglais, et sur réservation.
Les réservations peuvent se faire directement sur place au CHINESE THEATRE, ou bien depuis le site internet du théâtre, où vous aurez le plaisir de trouver des réductions de manière assez récurrente.

Informations pratiques

Carte Monuments Los Angeles
Carte Monuments Los Angeles

6925 Hollywood Blvd, Hollywood, CA 90028

Moyens de transport

Bus : Hollywood/Highland; Hollywood/Sycamore; Hollywood/La Brea

Métro : Hollywood/Highland

Parking : à proximité

Ressources web

Voir le site officiel

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Guide > Découvrir Los Angeles > Monuments > Chinese Theatre

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !