Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Union Station Los Angeles : Découvrir une gare ferroviaire incontournable

Union Station est la plus grande gare ferroviaire de l’Ouest des États-Unis, la « dernière des grandes gares ferroviaires », comme elle la désigne souvent aujourd’hui. Elle est la principale gare de Los Angeles.

L’édifice est une œuvre d’art à part entière qui représente l’art de vivre du Sud de la Californie. Bâtie en 1939 dans le centre-ville de Los Angeles, la gare mélange différents genres artistiques et architecturaux. D’un côté, l’empreinte coloniale espagnole y est mise en valeur, à laquelle se mêle une décoration moderne plus osée. 

Si vous séjournez à Los Angeles, Union Station est une visite incontournable. Dans cette gare historique, le temps semble s’être arrêté pour le bonheur de ses passagers et de ses visiteurs.

Visite des monuments de Los Angeles

Tour bus panoramique

Parcourez les principaux monuments historiques de Los Angeles à bord d’un bus touristique à toit ouvert.

Gare d’Union Station à Los Angeles : Quelques repères historiques

Gare Union Station Los Angeles

On doit la conception de la gare à la société John et Donald Parkinson. Les deux architectes avaient déjà réalisés de nombreux édifices et bâtiments à Downtown Los Angeles au début du 20e siècle, dont le Los Angeles City Hall

La gare d’Union Station entre en service dès la fin de sa construction en 1939. L’architecture réunit à la fois le passé et le présent. On retrouve le style Mission Revival, une réinterprétation du style colonial espagnol des missionnaires venus en Amérique et aux Philippines, et le Streamline Moderne, une tendance architecturale de style Art Déco, auquel s’ajoute la présence éparse de l’étoile d’Andalousie (étoile à huit branches). 

La gare a été un vecteur important de développement de Los Angeles en réunissant plusieurs compagnies et services ferroviaires. Le « Terminal des Passagers de l’Union Station de Los Angeles » a ainsi permis d’assumer l’augmentation de la population. 

Lors de la 2ème Guerre Mondiale, elle joue un rôle logistique majeur pour le transport des soldats et des marchandises, avant de s’effacer peu à peu avec l’essor de l’aviation. 

Pacific Surfliner gare Los Angeles

La gare est actuellement toujours en service et permet de rejoindre le métro, les trains de banlieue proche, les trains desservant les villes voisines ainsi que toutes les villes balnéaires qui longent la côte ouest et le Pacifique.

Union Station accueille un nombre conséquent de passagers, plusieurs milliers par jour, d’autant plus qu’elle est devenue un lieu de passage touristique incontournable. On y trouve également un nombre conséquent de visiteurs et de curieux attirés par la beauté de son architecture.

Découvrir la gare Union Station de Los Angeles

Hall Union Station Los Angeles

À l’intérieur de la gare, le hall principal se pare de jolis décors. Il permet aux voyageurs de patienter tranquillement tout en profitant de l’ambiance. On attend son train dans des espaces fleuris, des petites cours intérieures aménagées, le tout bordé de murs en travertin.

De majestueuses lampes de style Art Déco éclairent l’immense hall de la gare. La structure en acier, imitant le bois, surplombe le sol en pierre et en terre cuite. 

Ne manquez pas le très beau restaurant de la gare situé au sud de la salle principale. Imaginé par l’architecte américaine Mary Colter, celui-ci réunit un style Streamline Moderne, plus connu en France sous le nom de style paquebot, avec de l’art navajo. Créé en 1939, il a été rénové en 2017. 

Guichets Union Station Los Angeles

Beaucoup de salles remarquables telles que le vieux hall des guichets sont généralement inaccessibles au public. À l’occasion, des tournages ou des événements privés peuvent les réserver. Néanmoins, on peut les visiter gratuitement sur demande.

À l’extérieur, on peut voir un nouvel assortiment de couleurs avec des toits polychromes et des arbres exotiques impressionnants. Des allées surplombées d’arcs et des fontaines d’eau permettent de se protéger des fortes chaleurs en été.

L’Union Station est le décor de nombreux longs métrages, tels que Blade Runner, Pearl Harbor ou The Island

Comment organiser une visite guidée d’Union Station ?

Du lundi au vendredi entre 8h et 16h, il est possible de suivre avec un guide une visite gratuite de la gare de Los Angeles, en anglais uniquement.

Toutes les visites durent environ 30 minutes. Un minimum de 5 participants et un maximum de 40 participants est requis par visite.

Une demande de visite doit être faite par e-mail à : TransitSafetyPGM@metro.net. Toutes les demandes doivent être soumises au moins 1 semaine avant la date demandée.

Informations pratiques

Tour bus panoramique

Découvrez les principaux quartiers et monuments historiques de Los Angeles à bord d’un bus touristique à toit ouvert.

Gare de Los Angeles : 800 N Alameda St, Los Angeles, CA 90012

Lundi – Dimanche : de 01h à 04h

Moyens de transport

Bus : Union Station

Métro : Union Station

Parking sur place; Entrée par Vignes St

Ressources web

Voir le site officiel

Réservez vos billets de train

Ces monuments pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer sa qualité :

Note Actuelle: 5 / 5. Vote: 1

Aucune note jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette info.

Nous sommes désolés que cette information ne vous ait pas été utile!

Aidez-nous à améliorer cette info!

Dites-nous comment l'améliorer? Ce que vous n'avez pas trouver ?

Partagez !