Walt Disney Concert Hall : Découvrir un monument phare de Los Angeles
Situé au nord de Downtown, le Walt Disney Concert Hall est un édifice très surprenant. Une salle de spectacle et de concert ultra-moderne construite entre 1992 et 2003 par l’architecte Frank Gehry. Le bâtiment accueille de façon permanente l‘orchestre philharmonique de Los Angeles.
Quelques repères à connaître sur le Walt Disney Concert Hall

Tout débute en 1987 quand la veuve de Walt Disney, Lillian Disney, décide de faire don de 50 millions de dollars pour la construction d’une salle de concert philharmonique.
Un concours est lancé pour sa construction et plusieurs architectes de renommée internationale répondent à l’appel. C’est Frank Gehry qui remporte le projet architectural. L’architecte opte pour un design proche de celui du musée Guggenheim de Bilbao, tout en métal et en acier inoxydable.
La salle qui accueille de nombreux concerts symphoniques est aujourd’hui une référence internationale dans le monde de l’art, de la culture et de la musique.
Haut-lieu de la musique à Los Angeles

Plus de 12 500 pièces de fer composent cette immense structure métallique et ondulée. Cette structure de fer est assemblée dans un seul but : une acoustique inégalable !
La salle de concerto est vite devenue le cœur névralgique du spectacle et de la grande musique à Los Angeles.
Ce splendide monument d’architecture trônant aux côtés du City Hall est divisé en quatre départements. L’orchestre philharmonique de Los Angeles tient bien entendu le premier rôle mais on retrouve également le Center Theatre Group, le Center Opera et la Master Chorale.
Chaque détail est présent pour atteindre la perfection acoustique. L’auditorium de plus de 2 200 personnes possède un son chaleureux qui résonne parfaitement dans toute la salle et pour chaque auditeur.
La structure du bâtiment est tout en rondeur et en courbes pour laisser la musique aller où bon lui semble, sans obstacles, dans un flot continu. Dans cette idée, même les pylônes qui soutiennent la structure interne sont incurvés, et d’ailleurs pour éviter tout autre obstacle, chauffage et climatisation sont cachés dans leurs extrémités.
Pourquoi visiter le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles ?

Le Walt Disney Hall de Los Angeles est un édifice moderne et novateur. C’est un passage obligatoire pour tous les amateurs d’architecture mais aussi pour les amoureux de musique classique et les simples curieux.
Dans le centre-ville, à proximité du musée The Broad et du musée d’art contemporain, on ne peut faire autrement que d’entrer à l’intérieur pour admirer cette construction extravagante et atypique. Une véritable œuvre d’art à ciel ouvert !
En plus d’être un monument phare de Los Angeles, le Walt Disney Hall est un bon plan puisque on peut visiter gratuitement l’édifice avec un guide. Pendant une heure, vous découvrirez la salle mais également les jardins qui permettent de contempler une vue imprenable sur la ville.
Visite guidée du Walt Disney Concert Hall
Des visites avec audioguide, entièrement gratuites, emmènent les visiteurs à travers l’histoire de la salle de concert, de sa conception à son achèvement.
- Tous les jours de 10h à 15h
- Dernière entrée à 14h
- Aucune réservation n’est nécessaire
- La programmation de la salle peut entraîner des modifications, veuillez vérifier les disponibilités avant votre visite.
Informations pratiques
111 S Grand Ave, Los Angeles, CA 90012
Lundi – Vendredi : de 7h à 19h; Samedi – Dimanche : de 8h à 16h45
Moyens de transport
Bus : 1st/Grand; Grand/3rd
Métro : Civic Center/Grand Park
Parking sur place; Entrée par 2nd St ou Lower St
Ressources web
Ces monuments pourraient aussi vous intéresser