Préparez votre voyage à Los Angeles, consultez nos infos pratiques et programmez votre séjour de rêve

Aéroport de Los Angeles : Liaisons et transferts vers et depuis le centre-ville

Réserver un transfert entre l’aéroport et le centre-ville

Si vous voyagez vers l’ouest américain, il y a de fortes chances que votre vol arrive à l’aéroport international de Los Angeles. Avec plus de 85 millions de passagers en 2019, l’aéroport de Los Angeles (LAX) est l’un des aéroports les plus fréquentés de la planète. Il se situe au Sud-Ouest de la ville de Los Angeles, à 27 km du centre.

On vous guide à travers les terminaux de cet aéroport américain et on vous explique comment effectuer le transfert vers/depuis le centre-ville en voiture de location, en bus, en métro, … 

Comment s’organisent les terminaux de l’aéroport de LAX ?

On peut entrer dans l’aéroport à n’importe quelle heure. L’ouverture des zones de check-in et de contrôle de sécurité varie en fonction des heures de départs des avions. De manière générale on peut y accéder entre 4 et 5h du matin jusqu’à 23h30 minimum et 2h30 dans certains cas.

Il existe 9 terminaux dans l’aéroport. La grande majorité des vols internationaux arrivent ou partent du Tom Bradley International Terminal (TBIT). Ce terminal possède 23 portes d’embarquement, dont 9 dans le hall Sud, 9 dans le hall Nord, et 15 dans le hall Ouest. Seules les compagnies aériennes de United Airlines et American Airlines proposent des vols internationaux depuis les terminaux 4 à 8.

Les 9 terminaux sont connectés par une double passerelle qui forme une boucle. Une liaison gratuite, la LAX Shuttle, permet d’accéder rapidement aux terminaux, au niveau des arrivées

Les terminaux de 4 à 8 sont quant à eux directement reliés au terminal international Tom Bradley. Cette connexion directe permet aux voyageurs en correspondance de ne pas repasser par les contrôles de sécurité. Ce n’est pas encore le cas des terminaux 1, 2 et 3. 

Les personnes en correspondance empruntant les terminaux 1, 2 et 3 doivent effectuer deux contrôles de sécurité (un au terminal 1, 2 ou 3 et le second au Tom Bradley International Terminal). Cette situation devrait changer en 2023 avec la création d’une nouvelle liaison.

Comment rejoindre votre voiture de location

La particularité de l’aéroport de Los Angeles est d’avoir son centre de location de voitures à l’extérieur de l’aéroport. Si vous avez prévu de louer un véhicule à Los Angeles pour la suite de votre voyage, il faudra donc emprunter une navette jusqu’au point de location. L’aéroport propose des bus gratuits pour effectuer la liaison. Ils sont en service 24h/24h avec des passages très réguliers. 

Pour savoir comment s’y rendre : une fois arrivé au terminal, il suffit de suivre le panneau violet sur lequel est dessinée une voiture avec une clé. 

Vous tomberez alors sur les navettes de transfert. Repérez celle correspondant à la compagnie que vous avez choisie et montez à bord. Celle-ci abordera les logos et les couleurs de la marque afin d’être facilement reconnaissable.

Utiliser les transports en public pour rejoindre Los Angeles

Le réseau de transport public de Los Angeles n’est pas le plus adapté pour effectuer ses trajets depuis l’aéroport. Cependant, cela reste faisable notamment via le réseau de bus et de métro, pour un coût relativement faible. 

Transfert avec le centre-ville en métro

L’aéroport international de Los Angeles sera bientôt directement relié au centre-ville (2024). En attendant, si vous choisissez le métro, il faudra prendre la navette G. Elle vous permettra d’emprunter la ligne verte du métro, au niveau de l’Aviation Station. Comptez $1,75 pour un trajet simple, et $25 pour un pass de 7 jours. 

Transfert avec le centre-ville en bus

Si vous préférez le bus, la compagnie LAX Flyaway propose notamment des passages toutes les demi-heures. Leurs bus proposent des lignes directes pour rejoindre Union Station, Hollywood, San Fernando, Long Beach ainsi que Westwood. Les arrêts se trouvent à chaque terminal au niveau des arrivées, au panneau bleu « FlyAway ». Il faut compter une trentaine de minutes sur le trajet direct. Les prix varient entre $9 et $11.

Pour les bus publics, la navette C vous amènera au LAX City Bus Center. C’est à partir de cette station que vous pourrez rejoindre la ville. Si vous séjournez à Santa Monica ou Venice, vous pouvez prendre le Santa Monica Big Blue Bus au prix de $1.25. Enfin, si vous logez à Manhattan Beach, Hermosa Beach ou Redondo Beach, optez pour le Beach Cities Transit au prix imbattable de $1 le trajet.

Il existe aussi les bus Disneyland Resort Express pour les familles qui commencent leur séjour dans un des 2 resorts Disney à Los Angeles. Les tarifs varient entre $22 et $30 pour un aller simple, 36$ et $48 pour un aller-retour.

Rejoindre Los Angeles en Go Airport Shuttle

Les navettes appelées Go Airport Shuttle sont pratiques pour rejoindre n’importe quelle adresse à Los Angeles, par exemple votre hôtel. Plusieurs services sont proposés en fonction de votre budget. 

La solution la plus économique reste le partage du trajet avec d’autres passagers (généralement 9 personnes dans un minibus). Vous passerez alors par tous les points de dépose avant d’arriver à votre destination.

Si vous ne souhaitez pas arpenter toute la ville avant de rejoindre votre logement, il est également possible d’emprunter une navette privative. Elle vous amènera directement là où vous le souhaitez, pour un tarif un peu plus onéreux. 

Le tarif dépend du nombre de personnes à bord et de la distance à parcourir. Ainsi, si vous êtes une famille de 4 et que votre hôtel se situe du côté d’Hollywood, le coût du trajet sera de $60 pour la solution économique et $80 pour la solution privative. Si vous effectuez votre réservation à l’avance, vous pourrez y laisser un pourboire de sorte à ne plus avoir rien à payer au moment de monter dans la navette.

Utiliser UBER ou LYFT pour quitter l’aéroport

Les services UBER et LYFT sont très actifs dans la zone de l’aéroport de Los Angeles donc vous aurez un vaste choix de véhicules.

Les zones de stationnement des voitures UBER ou LYFT se situent au même endroit que les services de location de véhicule.

Vous ne pourrez donc pas commander un trajet en sortant de l’aéroport. Vous devrez prendre une navette gratuite pour vous emmener à l’endroit prévu à cet effet. 

Les tarifs varient en fonction du nombre de passagers, de l’adresse indiquée et de la catégorie de voiture que vous choisirez. Entre un véhicule partagé et une voiture de luxe dernier cri, les prix d’une dépose vers Hollywood peuvent varier entre $40 à $250.

La solution du taxi pour faire un transfert

Pour accéder aux taxis, il faudra également utiliser une navette gratuite dédiée qui vous conduira au parking. Au total 10 compagnies de taxis sont actives autour de l’aéroport.

Les tarifs sont plutôt prohibitifs ($46,50), auquel peuvent s’additionner les taxes, péages et pourboires. Même en restant près de l’aéroport, réservez un montant minimum de $19.

Informations pratiques

1 World Way, Los Angeles, CA 90045

Moyens de transport

Bus : LAX City Bus Center

Parking sur place : 15 min gratuites puis de $30 à $60 par jour

Ressources web

Voir le site officiel

Itinéraires depuis l'aéroport vers Los Angeles
Itinéraires depuis l’aéroport vers Los Angeles

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !