Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Venice Beach : Découvrir la plage la plus excentrique de Los Angeles

Venice Beach est un quartier célèbre de Los Angeles, connu dans le monde entier pour le charme de sa plage sur les bords de l’océan Pacifique et pour son célèbre boardwalk, promenade sur laquelle se concentre toute l’excentricité de Los Angeles et de la Californie.

À la fois lieu de détente, de loisirs et de culture, berceau du skateboard, du surf californien et de la beat generation, Venice est un des quartiers favoris des touristes et des habitants de Los Angeles.

En quête de baignade ou d’attractions, d’un achat coup de cœur ou d’un concert original, suivez le guide de Venice Beach à Los Angeles pour vous préparer à vivre des moments inoubliables !

5 choses que vous devez savoir avant de visiter Venice Beach

  1. Il est difficile de se garer dans le quartier, surtout en été.
  2. C’est le seul quartier de Los Angeles qui ne se voit pas traverser par des autoroutes.
  3. Il est illégal de boire de l’alcool et de fumer sur la plage, attention aux conséquences car c’est très surveillé.
  4. Les acteurs David Hasselhoff et Pamela Anderson ont tourné à Venice la plupart des “scènes de plage” de la célèbre série télevisée “Alerte à Malibu“ et non pas à Malibu !
  5. La plage est très populaire en journée mais le soir, ce n’est pas l’endroit le plus sûr au monde.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le quartier ?

Il faut au moins la journée entière pour profiter de la plage et des lieux incontournables dans le quartier. À défaut de baignade, comptez 2 à 3 heures pour parcourir le boardwalk jusqu’à Santa Monica. 

Comment se rendre à Venice Beach depuis Los Angeles ?

Le quartier se situe sur la côte Pacifique, à l’Ouest du centre-ville de Los Angeles, entre la ville de Santa Monica et celle de Marina Del Rey. Le meilleur moyen de s’y rendre est en voiture. Vous trouverez un vaste choix de parkings dont les prix varient entre $4 et $15 par jour. Attention, les parkings peuvent rapidement être complets lors des week-ends et des vacances.

La ville met également à disposition une ligne de bus rapide, la 733. Vous pouvez consulter les horaires et tarifs de bus sur le site www.metro.net. Cette liaison permet de rejoindre Venice depuis le sud de Los Angeles ou depuis Santa Monica.

Les lieux emblématiques à découvrir

Venice Beach est un endroit formidable à visiter pour découvrir la culture californienne ou simplement s’éloigner de la vie urbaine de Los Angeles. Une destination touristique populaire pour les personnes qui souhaitent profiter de la plage, des boutiques et des restaurants.

Plage de Venice

Plage Venice Beach

Promenez-vous le long de l’Océan Pacifique en parcourant la plage magnifique de Venice Beach.

La texture du sable facilite toute sorte de sculptures, et le fameux « Breakwater » fait de ce lieu un endroit idéal pour surfer, bien connu des pratiquants.

Le Breakwater est un brise-lames qui casse les vagues. Sa construction remonte à 1905 afin de sécuriser les piétons qui se promenaient sur la jetée. C’est aujourd’hui un spot hors-pair pour tous les surfeurs californiens. Il se trouve entre le Venice Pier et le Santa Monica Pier, près du centre de sauvetage.

Plus d’informations : voir le site officiel


Venice Boardwalk

Venice Boardwalk

Le Venice Ocean Front Walk est une promenade en bord de mer à la fois plaisante et divertissante. On y découvre d’une part, le panorama splendide sur l’Océan, et d’autre part, un ensemble d’animations, de boutiques de souvenirs et de restaurants.

Le boardwalk vous en met pleins les yeux !

Entre les magasins, les restaurants, les maisons originales, les artistes de rue, les personnages haut en couleur, les touristes et les locaux en quête de fantaisie, ce « boardwalk » est à la hauteur de sa célébrité. 


Venice Beach Recreation Center

Si vous aimez les activités sportives, c’est l’endroit idéal pour vous dépenser !

Le Venice Beach Recreation se trouve entre l’Ocean Front Walk et la partie sud de la plage.

Vous y trouverez des terrains de sport en tout genre pour des jeux de raquettes, de balles. Il y a des aires pour enfants et c’est aussi le point de départ de la piste cyclable qui rejoint Santa Monica.

Playgrounds

Playground Venice Beach

Le playground de Venice est célèbre dans tous les USA. Lieux de prédilection de tous les basketteurs en herbe.

Les « playgrounds » représentent l’occasion pour les jeunes de la rue de montrer leur talent dans l’espoir qu’un recruteur de la NBA les repère. Le film « Les blancs ne savent pas sauter » (1992) retranscrit merveilleusement bien ces zones d’affrontement.

Les angelenos s’y entrainent nuit et jour pour peut-être un jour entrer dans la cour des grands. 

Skatepark

Skatepark Venice Beach

Ouvert à partir de 9h jusqu’à la tombée de la nuit, le Venice Beach Skatepark est accessible à tous.

Il est gratuit à condition d’avoir des protections corporelles.

Proposant des supports de glisse variés sur une superficie de 5 km², leur design fait penser aux piscines sur lesquelles les skateurs du groupe Z-Boys performaient. Leurs prestations impressionnantes ont fortement influencé le milieu du skate dans les années 1970. 

Muscle Beach

Muscle Beach Venice Beach

Si la musculation est votre passion, Muscle Beach est l’endroit de vos rêves ! Une Mecque qui propose des installations et du matériel en plein air. Ici, les athlètes bodybuildés se mélangent aux badauds et spectateurs.

Muscle Beach se situe au coeur du Venice Beach Recreation Center.

Le nom de Muscle Beach désigne également toute une zone à proximité où l’on trouve un grand nombre de salles de musculation. La salle Gold’s Gym est la plus célèbre d’entre elles. Elle doit sa notoriété à Arnold Schwarzenegger et d’autres champions de la fonte qui s’y entrainaient dans les années 70. La réputation de Gold’s Gym lui a valu la 39ème place au classement ESPN des 100 sites sportifs américains les plus renommés.

Plus d’informations : voir le site officiel


Abbot Kinney Boulevard

Abbot Kinney Boulevard Venice

Abbot Kinney Blvd. est l’avenue la plus célèbre de Venice Beach.

Elle est considérée comme étant la zone la plus cool de l’Amérique (The Coolest Block in America) par le magazine GQ.

Accessible depuis la plage, on y trouve des shops de vêtements en tout genre, du plus classe au style surfeur, des restaurants, des expositions, des cafés et des salons à fort succès.

Plus d’informations : voir le site officiel


Les canaux de Venice

Canaux de Venice à Los Angeles

La petite ville de Venice Beach est imaginée comme une seconde Venise par Abbot Kinney, suite à son voyage en Italie. Émerveillé par les canaux de la ville, il décide de construire Venice Canal Historic District en 1905 pour reproduire une ville où l’on circulerait sur l’eau, et engage le creusement des allées. 

Dans le passé, tout le quartier entre Abbot Kinney, Pacific Avenue et Venice Boulevard se constitue de canaux. Cependant, une grande partie d’entre eux sont rebouchés en 1929 avec l’avènement de la voiture. En lieu et place, de nouveaux boulevards apparaissent à l’image de Windward Ave et Market St.

Pendant une très longue période, les derniers canaux restants sont à l’abandon.

En 1982, la zone est inscrite au Registre National des Lieux Historiques. Cependant, il faut attendre 1993 pour voir une rénovation totale des canaux

Aujourd’hui la majorité des habitations ont été restaurées et de nouvelles constructions plus modernes sont apparues. Il est possible de circuler sur les canaux dans l’aire comprise entre Pacific, Ocean Ave., Washington Blvd et South Venice Blvd.


Où loger à Venice Beach ?

Si vous voulez loger au bord de la mer, et bien que l’offre en hébergement soit conséquente à Venice, il est préférable de loger vers Santa Monica. Le quartier de Venice est plutôt douteux quand les lumières s’éteignent ! Cependant, si vous voulez être au plus proche de l’action, on vous recommande ci-dessous quelques hôtels pour tous les budgets.

Les hôtels qu’on vous recommande

Venice Suites $

Le long du boardwalk, le Venice Suites propose des appartements de luxe modernes face à la plage. Les logements disposent de tous les équipements modernes ainsi que d’une cuisine entièrement équipée avec un comptoir en granit.

Voir les disponibilités

Venice V Hotel $$

Cet hôtel se trouve à 1 minute de la plage. Un hôtel chaleureusement décoré dans un esprit bohème où chaque chambre dispose d’une vue panoramique sur l’océan. Toutes les chambres sont équipées du confort moderne d’un hôtel 3 étoiles.

Voir les disponibilités

The Ritz-Carlton $$$

Cet établissement haut de gamme domine la Marina Del Rey et se situe à 15 minutes de marche de la plage de Venice. On retrouve tous les équipements et installations d’un hôtel 5 étoiles, piscine, restaurant, fitness,…

Voir les disponibilités

De Venise en Italie à Venice Beach à Los Angeles

Terminons notre découverte par un petit retour sur les origines de la ville

L’homme à l’origine de Venice Beach est Abbott Kinney. Lors d’un séjour à Venise (Italie), il tombe littéralement sous le charme de la ville. Ce conservationniste fortuné se met alors en tête de reconstruire une ville similaire en Californie, sur un sol bourbeux près de l’océan. Après avoir fait assécher le sol, il commande la construction de canaux et de passages dont la longueur totale atteindra près de 23 km. Le jour de l’inauguration, il n’hésite pas à faire venir sur place des gondoles italiennes.

En 1905, la « Venise de l’Amérique » est prête à recevoir. D’authentiques balades sur les canaux sont proposées pour tenter de reproduire l’expérience vécue par l’homme d’affaires. Cependant, les installations vieillissent mal et la ville de Los Angeles abandonne peu à peu la zone. Le quartier devient rapidement délabré. 

Venice reprend un nouveau départ dans les années 1950-1960 en abritant les membres de la « Beat Generation » et d’autres mouvements contestataires. Viennent aussi des écrivains, des artistes et des musiciens comme le groupe de rock The Doors

De nos jours, la petite ville de Venice Beach jouit d’un succès indéniable grâce à ce passé culturel fort. Locaux et touristes venant des quatre coins du monde ont succombé à l’attraction de cet endroit. Et, certains acteurs américains y ont même vécu. On peut citer en vrac : Nicolas Cage, Dennis Hopper, Viggo Mortensen, Arnold Schwarzenegger, Matt Groening, Jim Morrison, Kate Beckinsale, Julia Roberts, Elijah Wood ou encore Hulk Hogan.

Alors, que visiter à Venice Beach en priorité ?

Carte Venice Beach
Carte Venice Beach

Si votre séjour à Los Angeles est limité à deux ou trois jours sur place, le quartier de Venice Beach est une visite obligatoire à programmer !

Le Boardwalk qui mène jusqu’à Santa Monica est la promenade incontournable pour découvrir l’excentricité de la culture californienne. Entre la vue sur le Pacifique, les restaurants et les boutiques, on y croise de tout et du n’importe quoi ! C’est le lieu où se retrouvent tous les athlètes sur-bodybuildés, les artistes de rue déjantés ou fatigués, les nymphettes en roller ou encore les cow-boys en santiag et maillot de bain.

Enfin si les attractions hautes en couleurs de Venice Beach vous étourdissent, n’hésitez pas à faire une balade le long des canaux de Venice. L’endroit est propice au calme et à la détente.

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !