Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Santa Monica : Découvrir la ville de Los Angeles au bord de la mer !

Louer un vélo pour visiter Santa Monica

Santa Monica est une ville californienne au mode de vie qualifié de « cool« , située au bord de l’Océan Pacifique. Elle se trouve à une courte distance de Los Angeles, environ 20 km au sud-ouest. Souvent comparée à un village, elle est connue pour être un lieu de vie sain et agréable. Celle qui est reliée à Chicago par la fameuse route 66, propose de nombreux restaurants, boutiques, et un marché pittoresque sur une plage très fréquentée.

Pour dénicher les endroits incroyables à voir et à faire en famille ou entre amis lors de votre séjour, suivez le guide !

4 choses que vous devez savoir avant de visiter Santa Monica

  1. La population de Santa Monica est de 88 000 personnes. La ville a connu une augmentation de 7% de sa population au cours de la dernière décennie et continue de croître.
  2. C’est la troisième plus grande ville du comté de Los Angeles, après Los Angeles et Long Beach.
  3. Il y a plus de 20 restaurants sur la célèbre jetée, ce qui en fait le lieu idéal pour une soirée romantique ou une sortie en famille.
  4. Si vous aimez faire du vélo, la ville a récemment été nommée la meilleure ville des États-Unis pour le vélo. Avec un réseau cyclable qui s’étend sur plus de 240 km.

Combien de temps pour visiter le quartier ?

Les villes de Santa Monica et Los Angeles sont indissociables, vous pouvez tout à fait loger dans cette charmante petite ville de bord de mer pendant toute la durée de votre séjour à Los Angeles. Avec les transports en commun et le métro, vous pouvez facilement rejoindre le centre-ville de LA et continuer jusqu’à Hollywood Boulevard et son célèbre Walk of Fame.

Sinon, pour profiter de la plage, il faut compter la journée entière et au moins une demi-journée pour découvrir ses principales attractions.

Comment se rendre à Santa Monica depuis Los Angeles ?

Il existe de nombreuses façons de se rendre à Santa Monica. Vous pouvez prendre un bus depuis Downtown LA ou Hollywood ou vous pouvez prendre la Metro Expo Line depuis le centre-ville de Los Angeles.

Vous pouvez également vous y rendre en voiture en empruntant la I-10 East puis la I-405 North mais une fois sur place, les parkings sont assez onéreux.

Sachez également que l’aéroport international de Los Angeles se situe à moins de 30 km et qu’il est très facile de s’y rendre en voiture ou en bus.

Les lieux et activités incontournables à Santa Monica

Que ce soit pour une journée ou une semaine, vous sentez rapidement que la ville se prête parfaitement à la douceur et au calme. Cette station balnéaire est idéale pour observer l’environnement et la population. Probablement croiserez-vous une star d’Hollywood sortant d’un magasin de quartier à Montana Avenue, ou lors d’une dégustation de produits frais sur le Farmers Market, le marché fermier local. L’ambiance y est plus naturelle qu’à Los Angeles.

The Beach of Santa Monica

Santa Monica Beach

Inutile de vouloir vous servir de votre voiture ici, vous profitez déjà de beaucoup de flâneries sur les plages.

Sur près de 6 km, la plage est l’emblème de la ville. Elle s’étend de Will Rogers Beach jusqu’à Venice Beach.

Avec de nombreux surfeurs profitant de ses vagues, elle représente une des plages les plus populaires de la côte ouest, un vrai décor de carte postale au soleil couchant !

Vous trouverez plusieurs attractions sur la plage : terrains de sport et un plateau d’échecs étonnant à taille humaine.


Jetée de Santa Monica

Santa Monica Pier

La Pier (jetée) se positionne au milieu de la plage et possède un cachet des plus chics.

Les épicuriens se régalent dans un des restaurants locaux avec une vue imprenable. Pour les plus curieux, visitez le Santa Monica Pier Aquarium.

Vous profitez sur la jetée de divertissements et loisirs en famille grâce au Pacific Park, le parc d’attractions d’époque, avec une vue directe sur l’océan.

La très mythique Route 66 depuis Chicago finit à ce niveau. Pensez à prendre une photo devant le panneau indiquant l’arrêt de cette route, souvenir de votre destination.


Promenade de Santa Monica

Santa Monica Promenade Front de Mer

C’est un des lieux les plus animés, notamment en fin de semaine.

Vous admirez des spectacles de rue avec des artistes au niveau confirmé. Musiciens, acrobates, magiciens, ils doivent en effet posséder une autorisation municipale pour se produire. 

Vous trouverez également de nombreuses boutiques de location de vélo.

On peut ainsi entretenir sa santé tout en profitant des plus beaux paysages de la côte. La piste cyclable de Marvin Braude, dite « The Strand« , relie la plage jusqu’à Torrance, à 35 km au sud.


La fameuse Route 66

Santa Monica Route 66

La mythique route 66 prend fin sur la jetée de Santa Monica. End of the Trail

Elle fait partie des belles attractivités de la région, popularisé par les films américains.

La fin de la route est marquée par un panneau qui est devenu tout aussi mythique que la route elle-même.

C’est un des spots à ne pas louper à Los Angeles pour prendre une photo souvenir ou un selfie unique de son séjour sur la côte ouest des États-Unis.


Shopping à Santa Monica

Santa Monica Place

Vous ne pouvez pas finir votre visite de la ville sans une vraie séance détente, enfin pour celles et ceux qui aiment le lèche-vitrine !

Dans le quartier de la 3rd Street Promenade, votre balade vous offre des galeries d’art, magasins et salles de cinéma. Les mots d’ordre ici : restauration, shopping et jeu.

Une fois tout exploré, vous arrivez à l’extrémité sud sur Monica Place, un centre commercial à ciel ouvert. Prévoyez du temps pour parcourir les 90 enseignes renommées, dont Louis Vuitton ou Bloomingdale’s.

Accédez au 3e étage et prenez le temps d’explorer les cartes à emporter. Le must est ensuite d’accéder au toit de la terrasse pour déguster. Vous avez compris que c’est au coucher du soleil que ce moment est le plus agréable.


Où dormir à Santa Monica ?

Santa Monica est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Los Angeles. Si vous prévoyez de visiter LA, alors c’est une ville incontournable où il existe de nombreux hôtels.

On vous propose ici certains des meilleurs hébergements de la ville afin que vous puissiez prendre une décision éclairée dès que possible.

Nos bonnes adresses d’hôtels

Ocean Park Hotel $

L’Ocean Park Hotel est situé à environ 5 kilomètres de la plage et à 14,5 kilomètres de l’aéroport international de Los Angeles. Cet hôtel propose une connexion Wi-Fi gratuite et des chambres modernes dotées d’une télévision à écran plat.

Voir les disponibilités

Gateway Hotel $$

Les chambres du Gateway Hotel présentent une décoration moderne et chaleureuse et comprennent une télévision par câble à écran plat de 107 cm, un réfrigérateur, une cafetière et un bureau.

Voir les disponibilités

Shutters On The Beach $$$

Cet hôtel se trouve directement sur la plage de Santa Monica. Le Shutters On The Beach dispose de 2 restaurants en bord de mer, d’une piscine extérieure et d’un spa. Chaque chambre élégante dispose d’une grande baignoire spa.

Voir les disponibilités

Histoire et patrimoine de Santa Monica

Terminons la visite par une touche d’histoire.

Les missionnaires espagnols, dirigés par Gaspar de Portolà, arrivent dans la région en août 1769 pour convertir les indigènes autochtones. Les équipes prennent campement aux intersections des actuelles Avenues Barrington et Ohio.

L’origine du nom de la ville reste encore incertaine. Il proviendrait d’un honneur à Sainte Monique, mère Sant’ Agostino et patronne des veuves et des mères. L’autre version parle des sources Serra Springs, qui rappellent au Père Juan Crespi les larmes versées par Santa Monica envers son fils perdu. C’est lui qui officialise le nom choisi.

John Percival Jones, sénateur du Nevada, fait acquisition de la ville pour 162 000 $ en 1874. Il est considéré comme le créateur de la cité.

Dans les années 1900, la construction du chemin de fer sur les côtes californiennes permet de développer la vie économique de la petite ville. Hôtel, théâtres, restaurants, usines et magasins voient le jour. La démographie est florissante à l’appel du climat du littoral, les plages attirent. Santa Monica prospère rapidement, et compte 37 000 habitants en 1920.

Parmi eux, on retrouve déjà quelques célébrités d’Hollywood et gros portefeuilles de l’industrie californienne, issus du monde artistique, entrepreneurial ou de la presse… Will Rogers, acteur le plus populaire de l’époque, fait acquisition d’un terrain dans le canyon de plus de 75 hectares pour y construire un ranch en 1922 (devenu fondation et State Park en 1955).

La Grande Dépression de 1930 n’épargne pas la ville qui souffre en termes de pertes d’emplois et de faillites conséquentes. La corruption s’installe.

Après des difficultés économiques, Santa Monica se redresse et se dynamise dans les années 1980 et 1990. Emploi, tourisme et restauration se développent. La Third Promenade puis la Monica Place, sont deux atouts indéniables dans cette progression.

Alors, que visiter à Santa Monica en priorité ?

Carte Santa Monica
Carte Santa Monica

La plage est l’emblème de la ville, s’étendant de Will Rogers Beach à Venice Beach, il est impossible de venir à Los Angeles sans découvrir cette plage. Au-delà de l’emblème de la ville, elle caractérise à merveille ces immenses plages californiennes qui longent sur des kilomètres l’océan Pacifique.

Profitez des animations et loisirs en famille sur la jetée grâce à Pacific Park, le parc d’attractions vintage, avec vue directe sur l’océan.

Le quartier de la 3rd Street Promenade vous propose des galeries d’art, des boutiques et des cinémas.

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !