Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

West Hollywood : Découvrir le quartier classe et festif de Los Angeles

À Los Angeles, West Hollywood a toujours eu un temps d’avance sur les autres quartiers de la ville. Plus tourné vers la nouveauté et surtout plus excentrique, WeHo se distingue par son ambiance classe et ses festivités tardives.

Les habitants se réunissent dans des bars et des restaurants aux tarifs accessibles pour des soirées hautes en couleurs. En outre, de très beaux magasins de mode parcourent Melrose Avenue, avec d’immenses fresques dessinées sur les murs des bâtiments. La communauté LBGT y est également très présente.

On vous emmène à la découverte de West Hollywood et de ses lieux incontournables.

3 choses que vous devez savoir avant de visiter West Hollywood

  1. Le quartier est la capitale gay de Los Angeles mais la communauté LGBT n’est pas la seule à y vivre. Le quartier est l’un des plus diversifié de LA.
  2. West Hollywood fut incorporé à la ville de Los Angeles que très tardivement, en 1984.
  3. C’est un centre animé de vie nocturne, de divertissement, de culture et un des quartiers favoris des fashionistas.

Combien de temps pour visiter le quartier ?

Vous pouvez prévoir entre 2 et 3 heures pour faire un tour entre le sunset strip et Melrose Avenue. Programmez la nuit entière pour vous perdre à faire la fête dans les clubs du quartier.

Où se situe le quartier et comment s’y rendre ?

Le quartier se situe au nord-ouest du centre-ville de Los Angeles et à l’ouest du quartier de Hollywood !

Pour vous y rendre, le plus rapide est d’y aller en voiture. Vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficultés pour trouver un parking.

Pour ceux qui utilisent les transports en commun, le réseau de bus quadrille bien le quartier. La ligne de bus n°2 passe sur Sunset Blvd et les lignes n°4 et 704 passent sur Santa Monica Boulevard. La n°14 passe sur Beverly Blvd. La ligne n°10 vous emmène sur Melrose Avenue et les lignes 20 et 720 sur Wilshire Blvd.

Les lieux incontournables à découvrir

Sunset Strip

Sunset Strip Los Angeles

Sunset Strip est un tronçon de rue appartenant au Sunset Boulevard. Il est long de 3 km et bordé par Havenhurst Drive et Doheny Drive.

Un des bars les plus célèbres est le Whiskey A Go Go, où venaient jouer The Doors et Led Zeppelin. De nombreux groupes célèbres y viennent désormais pour réaliser des performances musicales toujours plus extrêmes. Des musiciens et des stars montantes côtoient aussi le Roxy Theatre et le Viper Room, que Johnny Depp possédait en partie. Enfin, au Comedy Store, stars et artistes en herbe jouent fréquement leurs sketchs et autres stand-up.


Melrose Avenue

Melrose Avenue Los Angeles

La zone de Melrose Av qui se situe entre Fairfax Avenue et La Brea Avenue vaut la visite. On y vient aussi bien pour l’excentricité des ses badauds que pour les boutiques que l’on peut y trouver. 

C’est l’avenue shopping à ne pas manquer à Los Angeles ! 

On y déambule aux côtés de gens bigarrés de tous styles allant de boutiques en boutiques. Entre magasins de baskets customisées, bohème vintage et boutiques punk génération, on vient ici pour créer et entretenir son look.


Sunset Plaza

West Hollywood Los Angeles

Sunset Plaza est un espace commercial qui se situe sur le Sunset Strip, au centre de West Hollywood.

Il propose de beaux magasins, une allée marchande ravissante, des bars ainsi que des restaurants.

La clientèle est très huppée et ce sont surtout des articles de luxe qui y sont proposés dans les magasins tels que des œuvres d’art ou des bijoux, mais aussi des cosmétiques haut de gamme.

Plus d’informations : voir le site officiel 


Château Marmont

Le château Marmont est en réalité un hôtel construit en 1929 par l’avocat Fred Horowitz. Il souhaitait avoir son propre château d’Amboise du Val de Loire.

Suite à la Grande Dépression, cette demeure prestigieuse est rapidement vendue. Elle revient aux mains d’un Britannique passionné de cinéma, qui convertit le château en hôtel. 

Des invités reconnus y ont depuis séjourné : Marilyn Monroe, Robert De Niro, Liz Taylor, Jim Morrison, Greta Garbo, etc. Beaucoup d’anecdotes rocambolesques et symboliques ont marqué l’histoire de cet hôtel. Montgomery Clift sera sauvé de justesse d’un étouffement par Liz Taylor, le groupe Led Zeppelin a traversé le hall d’entrée de l’hôtel en Harley Davidson, non sans dommages collatéraux. Jim Morrison tomba du toit en essayant de rejoindre sa chambre. James Dean y rencontra Natalie Wood…

D’autres épisodes plus tragiques se sont également produits tels que le décès par overdose d’un des membres des Blues Brothers (John Belushi) dans le Bungalow 3 ou encore la collision fatale contre un mur de la voiture du photographe Helmut Newton, où il perdit vie. 

L’hôtel bénéficie encore d’une bonne réputation auprès des personnalités du 7ème art, qui peuvent se retrouver au calme, loin des foules et de l’agitation hollywoodienne.


Stahl House

Stahl House Los Angeles

Stahl House, aussi désignée sous le nom de Case Study House #22, représente le modernisme californien de l’après-guerre. Imaginée par l’architecte Pierre Koenig lors d’un concours d’architecture, cette demeure se trouve au 1636 Woods Drive, sur les collines de Hollywood

Elle représente le symbole de la nouvelle maison californienne du XXème siècle. La demeure se dresse en hauteur, exposée plein Sud avec ses larges fenêtres, d’un style sobre mais élégant, souvent accompagnée d’une piscine.

Elle provoque une sensation d’apesanteur et de liberté très particulière. C’est sans compter le panorama magique sur Los Angeles depuis la terrasse, d’autant plus sensationnel au coucher du soleil. 


LACMA

LACMA Los Angeles

Los Angeles County Museum of Art (LACMA) est le musée d’art le plus grand de l’Ouest Américain. Les visiteurs peuvent admirer tous types d’œuvres de toutes époques.

Au total, 8 bâtiments distincts exposent plus de150 000 spécimens, organisés en fonction des périodes historiques.

Le musée évolue régulièrement et propose désormais au public un musée du Cinéma, au croisement entre Fairfax Avenue et Wilshire Boulevard.


La Brea Tar Pits 

La Brea Tar Pits

La Brea Tar Pits est un musée d’histoire naturelle. Il se situe au milieu d’un vaste gisement d’asphalte renfermant un nombre conséquent de fossiles d’animaux et de végétaux.

On y a trouvé 1 600 loups, 2 000 tigres à dents de sabre, des mammouths, des oiseaux, des insectes et des plantes.

Auparavant détenue par un ranch, le Rancho La Brea, cette zone paléontologique exceptionnelle, localisée en plein cœur de la ville, est désormais occupée par le musée.


Petersen Automotive Museum

Petersen Automotive Museum

Il s’agit d’un musée entièrement dédié à l’automobile, et en particulier à la place qu’elle a occupée en Californie depuis le début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Reconnaissable par son architecture en forme de voiture propulsée à haute vitesse, il rassemble plus de 150 modèles de collection, qui ont été conservés et entretenus avec très grand soin.

Son fondateur, le milliardaire Peterson, était un éditeur de presse qui a fait fortune dans la publication de magazines dédiés au monde automobile.

Ce musée exceptionnel et très vivant est parfait pour les passionnés mais aussi pour les familles qui souhaitent passer un bon moment. Grâce aux activités variées et aux films projetés qui expliquent les technologies qui se cachent derrière ces merveilleuses machines, vous découvrirez l’impact de la voiture sur le quotidien des Américains.

Plus d’informations : voir le site officiel

Où dormir à West Hollywood

Le quartier est très apprécié pour son offre en hébergement et sa situation dans Los Angeles. Il permet de rejoindre rapidement et facilement Hollywood, Beverly Hills ou Santa Monica.

On vous soumet ici certains de ses meilleurs hébergements afin que vous puissiez prendre une décision éclairée dès que possible.

Alta Cienega Motel $

Un motel économique qui est idéalement situé à proximité de plusieurs bars et restaurants sur The Sunset Strip et Santa Monica Boulevard. Le légendaire chanteur de rock Jim Morrison a vécu au motel Alta Cienega dans la chambre 32 de 1968 à 1970.

Best Western Sunset Plaza $$

Un hôtel 3 étoiles qui se situe en plein cœur du Sunset Strip et à quelques minutes de marche de Sunset Plaza. Profitez d’une douce ambiance de villa méditerranéenne à un prix abordable qui a du sens.

Voir les disponibilités

1 Hotel West Hollywood $$$

Niché au pied des collines d’Hollywood, cet hôtel 5 étoiles offre une vue imprenable sur Los Angeles. Le 1 Hotel West Hollywood s’inspire de la terre, de la mer et de l’ensoleillement abondant du sud de la Californie.

Voir les disponibilités

Quelques repères historiques sur le quartier

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le premier grand développement urbain a commencé dans ce qui est aujourd’hui West Hollywood. Une ligne ferroviaire interurbaine voit le jour avec des ateliers, des locomotives et des gares routières. Plusieurs cheminots s’installent dans la ville. C’est au cours de cette période que la ville acquiert une réputation laxiste, d’ouverture à la consommation d’alcool (pendant la prohibition) et de lieu de rassemblement pour les excentriques qui doutaient de l’action du gouvernement.

Malgré de multiples tentatives d’annexion, la ville a choisi de ne pas s’intégrer à Los Angeles.

Dans les années 1920, alors que le le jeu est interdit à Los Angeles mais autorisé à West Hollywood, de nombreuses discothèques et casinos sont construits le long de Sunset Boulevard. Ils échappent à l’autorité du département de police de Los Angeles. 

Ce quartier plus laxiste attire producteurs et stars d’Hollywood, ce qui entraine la construction de beaux appartements et de manoirs comme le Château Marmont.

Le Sunset Strip se transforme de nouveau à la fin des années 1960, sous l’impulsion du mouvement hippie. Des jeunes de tout le pays affluent vers les clubs de West Hollywood comme Whiskey a Go Go et Troubadour.

C’est à cette époque que le Ciro’s organise ses premières soirées homosexuelles le samedi soir, pudiquement appelées Thé Dansant. À cette époque, 2 hommes ne peuvent danser ensemble, c’est strictement interdit par la loi. Mais comme les casinos et les bars clandestins des années 1920, la loi à n’est pas strictement appliquée à WeHo. Cette tolérance a conduit à l’ouverture d’autres clubs gays et à l’abrogation des lois discriminatoires du comté de Los Angeles contre les gays.

Aujourd’hui, West Hollywood continue d’attirer les stars, les fêtards et les touristes, grâce à ses bars, ses restaurants et ses boîtes de nuit.

Alors, que visiter à West Hollywood en priorité ?

Carte West Hollywood Los Angeles
Carte de West Hollywood Los Angeles

WeHo n’est pas le coin le plus touristique de Los Angeles mais il a toujours eu un temps d’avance sur les autres quartiers de la ville. En outre, de très beaux magasins de mode parcourent Melrose Avenue, avec d’immenses fresques dessinées sur les murs des bâtiments. On vient ici aussi bien pour faire du shopping que pour l’excentricité de ses visiteurs.

Le quartier est surtout fréquenté par les clubbers et autres oiseaux de nuit qui sillonnent le Sunset Strip en quête de fêtes, de restaurants et de bars branchés.

Tout au sud du quartier, le musée du LACMA est le plus grand musée de l’ouest des Etats-Unis et mérite incontestablement une visite que l’on voyage en famille ou entre amis.

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !