Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

LACMA Los Angeles : Visiter le plus grand musée d’Art de l’ouest des États-Unis

Ceetiz - Activités à Los-Angeles V2

Avec sa collection de plus de 147 000 objets, le musée d’Art du comté de Los Angeles regorge de richesses incommensurables datant de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Célèbre de par sa grandeur et son expression artistique, il est connu dans tout le pays et accueille près d’un million de visiteurs chaque année. 

Le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) retrace plus de 6 000 ans de l’histoire de l’art à travers le monde. En plus des expositions d’art, on y organise également des concerts et des projections de films. 

Faut-il visiter le LACMA à Los Angeles ?

Le musée d’Art du comté de Los Angeles est un concentré d’art des différentes époques. Les expositions permettent de faire une balade dans le temps et à travers des thématiques très variées. Une visite qui vous marquera à jamais.

Musée d’Art du Comté de Los Angeles, sa découverte en un clin d’œil

Huit (08) hectares de terrain, sept (07) grands édifices, plusieurs galeries, environ 150 000 objets… Tous ces éléments décrivent la grandeur du musée. 

Le LACMA s’étend sur un vaste territoire géographique. Impossible de faire le tour des 7 bâtiments en une seule journée si on veut apprécier chaque détail et chaque élément. Les visiteurs ont une large gamme de choix pour leurs découvertes. Les collections présentées sont extrêmement diversifiées, voire surprenantes. On y trouve des œuvres d’art africain, égyptien, coréen, de la peinture et des sculptures européennes, des céramiques grecques, et même de l’art moderne. Chaque édifice présente sa particularité. 

  • L’Ahmanson Building comprend la majorité des collections permanentes.
  • Le Art of the Americas Building (ancien Anderson Building) est centré sur l’art américain.
  • Le Pavillion for Japanese Art est consacré à l’art japonais.
  • Le Broad Contemporary Art Museum (BCAM) pour les œuvres contemporaines. 
  • Le Hammer Building comprend une aile entièrement dédiée à l’Art Coréen et accueille les expositions temporaires. 
  • Le Lacma West est la galerie consacrée aux enfants. 
  • Et le Bing Center est l’endroit où on peut s’acheter à manger et payer de petits souvenirs au cours de la visite. 

Pour agrémenter votre visite, il y a des immanquables à absolument découvrir. 

  • L’Art colonial : où sont exposées des pièces artistiques tirées de l’association entre les traditions natives et les cultures étrangères.
  • Le pavillon d’art japonais : où se trouve une impressionnante collection d’art nippone. Des armures aux peintures de l’époque d’Edo en passant par les sculptures bouddhistes et chinoises, ce pavillon retrace l’histoire des objets provenant de la culture japonaise depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.
  • Et l’art islamique : une exceptionnelle collection d’art contemporain du Moyen-Orient visant à construire un pont entre le passé, le présent et le futur. C’est d’ailleurs l’une des plus importantes collections d’art islamique aux États-Unis.

Petite histoire du Los Angeles County Museum of Art

Le LACMA s’est construit peu à peu en tant que fraction du musée des Sciences, de l’Histoire et de l’Art de Los Angeles. Puis, les choses ont commencé à évoluer. 

En 1961, le musée devient indépendant. En 1965, il déménage. Ce changement de site a été le déclencheur de son expansion et en fait aujourd’hui le plus grand musée d’art de l’ouest des États-Unis

Et tout s’est déroulé très vite. Dès les années 1980, le LACMA reçoit des donations privées s’élevant à des millions de dollars. Des fonds qui ont permis de développer les installations et la collection d’objets d’art. 

Tout s’est encore amplifié à partir de 2007. Le programme d’expansion a doublé, ainsi que le campus et le public du musée. Désormais, le musée exploite une galerie satellite à l’école primaire Charles White à MacArthur Park. Des expositions et des programmes de calibre muséal y sont présentés en association avec l’école et les communautés voisines. 

Depuis, le LACMA n’a cessé de mettre en place des actions pour s’agrandir et se moderniser. La construction de nouveaux bâtiments tels que le Broad Contemporary Art Museum (BCAM) en 2008 et le Lynda and Stewart Resnick Exhibition Pavilion en 2010 sont la preuve du désir du musée d’unifier son campus de 20 acres. Des œuvres d’art publiques monumentales et des lieux de rassemblement de plein air ont été également institués pour la communauté. 

Aujourd’hui, les objectifs n’ont pas changé. Le LACMA vise toujours la modernisation à travers le remplacement de 4 bâtiments vieillissants et la construction d’une nouvelle maison pour sa collection permanente.

Informations pratiques

Carte Musées Los Angeles
Carte des Musées à Los Angeles

5905 Wilshire Blvd, Los Angeles, CA 90036

Lundi – Mardi – Jeudi : de 11h à 18h; Vendredi : de 11h à 20h; Samedi – Dimanche : de 10h à 19h; Mercredi : Fermé

Adulte : 25$; Senior (+65) : 21; Enfant (-18) : 10$

Moyens de transport

Bus : Wilshire/Fairfax; La Brea/Wilshire

Parking sur place; 18$/véhicule

Ressources web

Voir le site officiel

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !