Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Paramount Pictures Studio Los Angeles : Tout savoir pour préparer sa visite

Guide > Découvrir Los Angeles > Studios cinéma > Paramount Pictures Studios

Fondée au début du XXe siècle, la Paramount Pictures est l’un des plus anciens studios hollywoodiens. Le studio Paramount voit le jour en 1916, né de la fusion de différentes sociétés de production dont les propriétaires étaient Adolf Zukor, Jesse L. Lasky, Samuel Goldfish (ou Goldwyn) et Cecil B. DeMille.

Aujourd’hui, il est toujours possible de visiter les studios, un voyage atypique vous attend dans l’antre du cinéma hollywoodien. Du golden age hollywoodien au cinéma contemporain, les cinéphiles ne pourront qu’apprécier. Des chefs-d’œuvre ont été tournés ici même et les visites des lieux de tournage permettent de comprendre l’envers du décor.

Parcourez notre guide sur Paramount Studios et préparez-vous à découvrir la face cachée des tournages des plus grands films hollywoodiens !

Combien ça coûte de visiter les studios ?

Pour visiter les studios, la Paramount propose deux formules : Studio Tour et VIP Tour.

Le prix du ticket d’entrée est de 63$ par adulte pour le studio Tour et 199$ par adulte pour le VIP Tour.

Où se situent les studios Paramount à Los Angeles ?

Entrée Paramount Studios Los Angeles

5515 Melrose Ave, Los Angeles, CA 90038

Le studio de la Paramount Pictures se situe dans le quartier de Hollywood, à moins de 3 km du célèbre Walk of Fame et à environ 9 km du centre-ville de Los Angeles. L’entrée se trouve au 5515 Melrose Avenue à Los Angeles, au coin de Melrose Avenue et de Plymouth Boulevard.

Le moyen de transport le plus rapide et le plus simple pour s’y rendre est la voiture. Il existe un parking réservé aux visiteurs des studios au prix de 20$ par véhicule.

Vous pouvez également vous y rendre en bus notamment le 10 et le 48 jusqu’à la station Melrose/Windsor. Depuis Hollywood Boulevard, le bus 210 vous emmène jusqu’à l’arrêt Vine/Melrose.

Comment organiser sa visite dans les meilleures conditions ?

Décors paramount studios Los Angeles

Deux formules s’offrent à vous pour visiter les studios. Pour chaque formule, il est obligatoire de réserver à l’avance ses entrées.

Avant votre visite, on vous conseille de télécharger l’application Paramount Studio Tour. À l’aide de votre smartphone, vous pourrez scanner plusieurs objets ou décors et ainsi obtenir des informations exclusives durant votre visite.

#1 Studio Tour

Le Studio Tour est la visite classique des studios. Le tour se déroule quotidiennement.

  • Durée de la visite : 2 heures
  • Prix : 63$ pour 1 adulte

Les visites se limitent à 7 personnes.  Vous pouvez donc comprendre aisément que les excursions en groupe sont rapidement indisponibles.

Des visites guidées ont lieu quotidiennement le matin ou l’après-midi. 

  • Le matin : vous avez le choix de l’heure entre 9h00 et 11h30, en sachant qu’une visite a lieu toutes les 30 minutes.
  • L’après-midi : les visites se déroulent de 12h00 à 15h30.

Au tout début de la visite, un guide vous accueillera et vous conduira dans une salle de projection. Vous visionnez quelques séquences présentant les plus grands succès de la Paramount.  Le Studio Tour peut enfin commencer.

Vous embarquez dans une voiturette de golf et déambulez pour découvrir les coulisses de films et de séries télévisées célèbres. Le domaine fait quand même 30 hectares. Le guide vous propose une liste de programmes en cours dont les tournages sont en pause. Vous apprécierez les extérieurs et peut être les plateaux, si c’est possible.

En cours, vous admirez des décors emblématiques comme la porte Bronson, le New York Street Backlot (les rues de New York) et le Prop Warehouse (un grand bâtiment dans lequel les costumes et les accessoires sont entreposés).

Les photos et vidéos effectuées, la voiturette vous laisse découvrir à pied les lieux. Vous marcherez dans les rues de séries ou de films célèbres qui ont bercé votre enfance. Le guide vous divertira à travers un quizz sur une tablette mise à votre disposition.

Vous poursuivez la visite des studios à pied. Le guide fait des haltes pour faire découvrir des plateaux de tournage.

Pour terminer, vous visiterez un lieu de stockage d’accessoires avec des objets célèbres de la production cinématographique de la Paramount.

After Dark Tour : de mi-septembre à mi-novembre

Chaque année entre mi-septembre et mi-novembre, on peut opter pour L’ « After Dark Tour ». La visite est identique au « Studio Tour ». La différence est que la visite se déroule de nuit. Le guide vous procurera une lampe torche et vous explorerez les rues de la Paramount.

Pour pimenter votre visite, vous vous rapprocherez du « Hollywood Forever Cemetery ». C’est un vrai cimetière  où sont enterrés de grands noms de Hollywood. Quelques noms célèbres sont enterrés comme ceux de Rudolph Valentino, de Cecil B. DeMille ou de Judy Garland. Quelques noms plus récents s’y trouvent aussi comme Johnny Ramone, chanteur du groupe des Ramones, Chris Cornell, chanteur des groupes rock Soundgarden et Audioslave mais aussi un français du nom de Joe Dassin.

La visite After Dark comprend donc une visite du cimetière !

Devenu un lieu de vie festif et branché (et oui), on vous propose quelques sucreries et du pop-corn avec une coupe de champagne.

Pour information, le parking est gratuit ainsi que la photo souvenir dans l’After Dark Tour.

Plus d’informations : voir la page officielle

#2 VIP Tour

La visite VIP des studios se déroule uniquement du lundi au vendredi.  Les horaires vont de 9h30 à 13h00. Cette visite reprend la formule précédente et permet également d’accéder aux archives et à l’espace effets spéciaux et son.

  • Durée de la visite : 5 heures
  • Prix : 199$ pour 1 adulte
  • Les ++ : Déjeuner + photo souvenir + place de parking + 15$ de remise à la boutique

Le déjeuner est compris dans la formule. Mais vous pouvez aussi choisir un apéritif gourmand au champagne selon l’heure de la visite.  

Au cours de cette visite, vous explorerez les studios de cinéma qui ne sont pas ouverts au public dans les autres formules.

Grâce aux écouteurs fournis, vous n’aurez aucune difficulté à entendre le guide (surtout à l’extérieur). La possibilité d’interagir avec le guide et de voir certains décors encore utilisés à l’intérieur sont des avantages de ces visites. Vous aurez une idée de ce qui se passe dans les coulisses des films qui ont fait l’histoire du cinéma.

Si vous êtes un mordu de cinéma, c’est cette formule qu’il faut réserver même si le prix est élevé. 

Quelques repères historiques sur la Paramount Pictures

Paramount fait partie des 5 studios de cinéma les plus anciens au monde. C’est le dernier grand studio de cinéma dont le siège se situe toujours dans le quartier d’Hollywood.

Paramount Pictures a été fondé en 1912. Le fondateur d’origine hongroise Adolph Zukor, qui avait été l’un des principaux investisseurs dans les « nickelodéons », a compris que les films attiraient principalement une clientèle liée à la classe ouvrière. Avec d’autres associés, il proposa ensuite des longs métrages qui s’adressaient à la classe moyenne.

En 1926, un nouveau studio hollywoodien se construit. Le site se nommera « le studio Paramount Pictures ».

Les années 30 jusqu’aux années 50 se sont avérées être une période particulièrement prospère pour Paramount. La plupart des grands classiques ont été réalisés durant ces décennies. 

Au milieu des années 1960, Paramount s’initia au monde de la télévision. 

Les années 1980/90 ont mis en évidence certains films mythiques comme  « Forrest Gump », « Braveheart » et « Titanic ». Ces 3 films ont remporté l’Oscar du meilleur film.

En 2011, la collaboration avec Technicolor permet à Paramount d’obtenir une technologie de pointe encore plus avancée. Elle se dote de la dernière infrastructure numérique.

De nos jours, Paramount continue de toujours être présent avec des films à succès. « Nous étions soldats », « Transformers », « Iron Man », « Le loup de Wall Street » ou « Interstellar » sont des exemples réussites cinématographiques.

Ressources web

Plus d’informations : voir le site officiel

Alors, pourquoi visiter Paramount Studios à Los Angeles ?

Si vous êtes un mordu de cinéma, la visite des studios est incontournable lors d’un séjour à Los Angeles. Entre grands classiques et blockbusters, Paramount est la Mecque du cinéma à Los Angeles !

C’est dans cette ville que les classiques du 7e art ont marqué l’enfance de beaucoup de cinéphiles. Des réalisations intemporelles ont pris vie. Les Dix Commandements, Saturday Night Fever, Le parrain,  Indiana Jones, Forrest Gump , Braveheart , Mission : Impossible et Titanic sont tous issus de la Paramount.

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Guide > Découvrir Los Angeles > Studios cinéma > Paramount Pictures Studios

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !