Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Histoire de Los Angeles : une fable des plus envoûtantes

Avez-vous déjà visité Los Angeles ? Pas encore ? Dans ce cas, sachez qu’il s’agit d’une des plus belles villes américaines. Salles de jeux, bars animés, nightclubs branchés, restaurants huppés sont quelques-unes des caractéristiques qui la définissent. Toutefois, tout ce progrès trouve son origine dans un glorieux passé. Voici l’histoire de Los Angeles pour votre plus grand plaisir !

Los Angeles histoire : la venue des conquistadors hispaniques

Histoire Los Angeles, Californie

Communément appelée la cité des anges, Los Angeles était d’abord le territoire des « apaches navajos ». Il s’agit d’une communauté composée d’une multitude de tribus indiennes. Ce sont les espagnols, premiers colons à fouler cette terre, qui leur donnent ce nom. En effet, Juan Rodriguez était à la tête des premiers serviteurs de la couronne d’Espagne qui y ont mis les pieds. 

Autrefois appelée la Haute-Californie, cette ville fit l’objet d’une revendication pour le trône de la Castille, le 6 octobre 1542. Bien que ce soit l’expéditeur Juan qui en était l’auteur, quelques documents historiques attribuent cet honneur à Fernando de Alarcon d’Estrémadure. Ce qui a eu comme impact de subdiviser la région en deux parties. 

La Haute-Californie est restée la propriété des États-Unis d’Amérique tandis que la Basse-Californie appartient au Mexique. Toutefois, avant cette division territoriale, cette région avait été sous la juridiction des Jésuites. Grâce à leur action d’évangélisation et leurs installations, ils ont favorisé l’arrivée d’une grande population. 

Hélas, ils seront finalement expulsés de la Californie en 1767 sur un décret signé par le roi Charles III d’Espagne. L’application de cet ordre a été faite le 2 août 1769, sous les ordres de Gaspar de Portola et du moine franciscain Juan Crespi.

L’ère franciscaine dans l’histoire de la ville

La mission de déguerpissement des jésuites avait pour dessein l’installation des moines franciscains. Ce qui fut complètement fait en août 1771 par l’ordonnance de la Mission de San Gabriel Arcangel. C’est par le moine Fray Junipero Serra qui posa cet acte. À ce propos, le lieu d’établissement de la mission se trouve être le cœur de la métropole actuelle. 

Néanmoins, il faut attendre 10 ans de plus pour voir l’inauguration de la première colonie espagnole. Ainsi, le 4 septembre 1781, le gouverneur Felipe de Neve a donné le nom de « Peuple de Notre dame la Reine des Anges de Porciuncula ». Ce faisant, il rend hommage à l’ordre franciscain. Toutefois, il faut souligner que cette colonie était composée d’un petit nombre d’esclaves, d’Indiens, et d’Espagnols. 

Cette domination espagnole se maintient jusqu’à la prise de l’indépendance du Mexique en 1821. Grâce à cette libération, cette nouvelle nation a mis la main sur toute la Californie. Au cours de la décennie suivante, la ville devient la capitale de toute la région Californienne. Ce qui a rendu l’histoire de Los Angeles plus palpitante. 

En effet, John C. Fremont prit la décision de reprendre la capitale de la Californie des mains mexicaines. Une guerre éclate en 1846 et se termine 2 ans plus tard, en 1848. À l’issue de cet affrontement armé, l’histoire de Los Angeles retient que la haute Californie devient définitivement un territoire américain. La partie adverse remit la ville phare au cours du traité de Guadeloupe Hidalgo

Los Angeles : un rapide essor économique

Train Southern Pacific

Une fois Los Angeles revenue aux mains américaines, la ville va se développer économiquement. Le premier facteur à l’origine de cette évolution a été la découverte de l’or par James W. Marshall en 1848. Cette trouvaille faite dans la vallée de Coloma a engendré une « ruée vers l’or ». Ce drainage de population a été profitable à la situation financière de la ville. 

Sous la grande affluence humaine, le hameau de Los Angeles devint une ville. Ce titre lui a été attribué en 1850. Partant de là, d’énormes avancées technologiques ont été remarquées tout au long de l’histoire de Los Angeles. La plus marquante fut l’arrivée des trains « Southern Pacific » et « Santa Fe », respectivement en 1876 et 1885. 

Avec ces deux moyens de transport, le commerce de l’orange est passé au niveau supérieur. Les ressources économiques de la ville se voient affecter positivement. Ce qui a conduit à la célébration de l’ouverture du premier puit de pétrole californien en 1890. 

Le visage de Los Angeles au 20e siècle

Studio cinéma Hollywood

Au cours du 20e siècle, le cinéma a été l’élément clé du Los Angeles histoire. Cependant, avant son essor dans le domaine du 7e art, la ville a été secouée par la « Guerre de l’eau » en 1908. Cela est dû à la construction d’un canal sur le fleuve Owens. Cette résolution avait pour objectif de pallier au problème d’accès à l’eau. La population grandissante en était la cause. En dépit du remue-ménage, l’aqueduc fut inauguré en novembre 1913, suivi d’un autre en 1960. 

L’instauration d’Hollywood et d’une panoplie de sociétés de productions de films a commencé en 1920. Cela a renforcé la légitimité de Los Angeles en faisant d’elle la plaque tournante du cinéma international. En plus, plusieurs autres événements se sont produits au cours de l’histoire de Los Angeles. Il s’agit de : 

  • l’accueil des Jeux olympiques en 1932 et 1984 ;
  • l’assassinat de Robert Kennedy en 1968 ;
  • les conflits ethniques ;
  •  tremblement de terre causé par la faille de San Andréas (72 morts en 1994).

À propos du troisième point, il faut ajouter que Los Angeles est une ville multiraciale. Par conséquent, elle a connu un grand nombre de manifestations dénonçant les inégalités entre ethnies. Parmi ces évènements, il y a ceux des années 1960, 1970, et 1992 (affaire Rodney King). Le conflit de l’an 1992 a particulièrement été sanglant, car près de 60 personnes y ont péri.

Los Angeles aujourd’hui : symbole de paix et de modernité

Los Angeles au XXIe siècle

Aujourd’hui, la ville de Los Angeles est devenue la 1re métropole de toute la Californie devant San Francisco. Devenue le pôle aéronautique durant la 2e guerre mondiale, elle l’est restée. De ce fait, la plupart de ses 17 millions de résidents y trouvent leurs revenus. Les autres se partagent les secteurs du tourisme et du cinéma. 

En parlant de tourisme, les magnifiques plages de Los Angeles sont l’un de ses points forts. Les plus visités sont Santa Monica, Long Beach, Venice Beach, et Malibu. Les amoureux des sports de glisse peuvent en pratiquer dans les stations de ski suivantes : Mount Baldy et Mountain High. En outre, les sorties nocturnes sont très recommandées en raison des diverses animations existantes. Sa proximité avec Las Vegas est aussi un atout non négligeable.

En définitive, l’histoire de Los Angeles remonte à très loin, contrairement à de nombreuses villes américaines. Malgré les siècles écoulés, elle a gardé toute son attractivité. La présence espagnole se ressent toujours. La preuve est que certains bâtiments ont une architecture hispanique. D’ailleurs, l’écusson de Los Angeles porte l’emblème de Castille-et-Léon.

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer sa qualité :

Note Actuelle: 5 / 5. Vote: 1

Aucune note jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette info.

Nous sommes désolés que cette information ne vous ait pas été utile!

Aidez-nous à améliorer cette info!

Dites-nous comment l'améliorer? Ce que vous n'avez pas trouver ?

Partagez !