Découvrez Los Angeles, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Disneyland Los Angeles : Tout savoir pour visiter le parc

Réserver ses billets au meilleur prix

Disneyland Los Angeles est une institution et le tout premier parc Disney au monde. Destination familiale par excellence, ludique, gourmande et culturelle, on se laisse transporter dans un monde féerique et enchanté. Accueillant des millions de visiteurs par an depuis 1955, Disney World possède de multiples attractions, spectacles et restaurants pour tous les âges. Pour passer un moment inoubliable en famille, on vous fait visiter le site en avant-première !

Où se situe Disneyland Park à Los Angeles et comment s’y rendre ?

Le parc se situe à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles, dans la ville périphérique de Anaheim.

Le moyen le plus facile et le plus rapide et de s’y rendre est en voiture. Il faut compter 45 minutes de trajet. Vous trouverez sur place 3 parkings, plus ou moins éloignés de l’entrée, avec des prix qui vont de 30$ à 45$ par véhicule.

Vous pouvez également utiliser les transports en commun. Depuis le centre-ville de Los Angeles, le trajet est plus long mais c’est plus économique. Rendez-vous à Union Station, pour emprunter le Metrolink (train de banlieue) jusqu’à la station Anaheim. Ensuite, prenez le bus Anaheim Resort Transit Route 14 ou 15 jusqu’au parc.

Parcs Disney

La ville de Los Angeles dispose de 2 parcs Disney : Disneyland et Disney California Adventure.

Combien ça coûte de visiter le parc ?

Tickets Disneyland Los Angeles

Le prix du billet à la journée est fonction de la saison et du jour de la semaine. En 2022, le prix varie entre 119$ et 164$ pour 1 adulte (+ de 10 ans) et entre 113$ et 155$ pour 1 enfant (- de 10 ans). 

Quelle est la meilleure période pour visiter le parc ?

Los Angeles étant une destination où il fait beau quasiment toute l’année, la meilleure période pour profiter pleinement du parc est l’hiver. À cette saison, les températures sont plus respirables et l’affluence est beaucoup moins importante. La période estivale est propice aux longues journées. Le parc ferme plus tard le soir mais l’affluence y est beaucoup plus forte. 

Quoi voir et faire à Disney World Los Angeles

Disneyland Los Angeles fonctionne sur le même principe que les autres parcs du groupe Disney. Vous trouverez donc là aussi différents lands, ou mondes thématiques. Selon les activités ambitionnées par la famille et équipé d’un plan complet, il vous faudra un à deux jours pour visiter l’ensemble du site et profiter des principales attractions. 

Main Street USA

Walt Disney s’est inspiré du visuel de sa ville d’origine dans le Missouri pour créer Main Street USA au Disneyland. Ambiance début XXe siècle en remontant la rue principale et passage obligé pour accéder aux autres domaines (les lands) au niveau de Central Plaza, ou « The Hub ».

Le Château de la Belle au Bois Dormant se dresse face à vous au bout de la rue. Une astuce architecturale sur le bâtiment permet de renforcer l’effet de hauteur : l’utilisation de la perspective forcée, ou l’accentuation la taille des parties supérieures, quel malin ce Mickey !

Vous ne trouverez pas de réelle grosse attraction ici mais tout pour se mettre dans l’ambiance. Restaurants pour tous les goûts, expositions sur le parc et sur Walt Disney lui-même, boutiques pour tous les budgets, courts métrages d’animation et départ du Disneyland Railroad, le train qui fait tout le tour du parc.

On vous livre un petit secret anecdotique : Walt Disney logeait sur place au-dessus de la caserne de pompier dans la rue. Vous verrez une lampe au 1er étage, elle devrait être allumée pour le clin d’œil et le symbole.

L’avenue principale est également le lieu de rencontre et de rendez-vous pour mettre en scène les parades, attraction symbolique du parc. 

Adventureland

Voyagez dans une terre luxuriante et tropicale où vous pouvez rejoindre Indiana Jones dans une aventure palpitante, faire une promenade en bateau sur les eaux de la jungle, grimper dans la cabane de Tarzan ou être diverti par des oiseaux chanteurs fous. Des aventures vous attendent alors que vous explorez cette terre intrigante. 

À Jungle Cruise, vous entrez dans un avant-poste colonial situé dans une partie reculée de la jungle. Flottez à travers les forêts tropicales de l’Amazonie et les eaux remplies d’hippopotames du Congo. Le capitaine vous emmène dans une expédition pleine de rires, avec un flot ininterrompu de bonnes blagues. Ce tour est particulièrement amusant la nuit.

Ensuite, Enchanted Tiki Room vous emmène dans le monde exotique des mers du Sud. Cette attraction met en scène les premiers interprètes audio-animatroniques de Disney. Joignez-vous aux 225 oiseaux, fleurs et perches tiki qui s’animent dans cette symphonie musicale fantaisiste et pleine d’humour.

Tarzan’s Treehouse est une maison dans les arbres où vous vivez la légende de Tarzan et rencontrez les personnages du film d’animation de Disney. Dans un arbre haut de 24 mètres qui surplombe Adventureland, vous découvrirez tous les secrets du passé de Tarzan. L’arbre compte plus de 300 000 feuilles artificielles et 50 000 fleurs.

Avec Indiana Jones Adventure, vous vous frayez un chemin dans les jungles d’Adventureland à la recherche du légendaire Temple de l’Œil interdit. À bord d’une jeep, vous traverserez un pont branlant, passerez des bassins de lave enflammée et esquiverez un énorme rocher qui dégringole tandis qu’Indy vous aidera à vous échapper. Une attraction séduisante pour petits et grands.

New Orleans Square

New Orleans Square vous transporte dans un pays de romance et d’excitation. Cette section du parc a été ajoutée en 1966 et est devenue un lieu de prédilection pour les visiteurs souhaitant vivre l’expérience de la Nouvelle-Orléans. Avec ses vérandas, ses ferronneries et ses airs de jazz, vous profitez de l’atmosphère. 

Vous embarquez ensuite dans Pirates of the Caribbean. Après la mise en ambiance dans la file d’attente, ce lent voyage en bateau (avec quelques petits « plongeons » pour un peu de frisson) est un classique de Disney. Les touristes voyagent à travers une aventure pirate audio-animatronic. 

Pirates of the Caribbean a été remodelé pour inclure des scènes des films, y compris des apparitions de Jack Sparrow lui-même !

Non loin de là, c’est une ambiance plus pesante qui vous attend dans la maison coloniale de Haunted Mansion. Vous embarquez dans votre propre « Doom Buggy ». Votre voyage vous emmène à travers un sombre manoir peuplé de fantômes et de goules. L’attraction convient à tous, sauf aux enfants les plus craintifs. Attention aux fantômes auto-stoppeurs, il y a toujours de la place pour un de plus qui viendra grossir les rangs.

Critter Country

Dans une zone reculée du parc, Critter Country est l’une des sections les plus calmes de Disneyland Los Angeles et c’est un endroit idéal pour trouver de l’ombre lors d’une journée ensoleillée. Bien sûr, vous pourriez rencontrer une ou deux petites bêtes de la forêt.

Splash Mountain est un manège de troncs d’arbres qui vous emmène dans un voyage à travers les forêts et les marais du vieux Sud. L’attraction comprend 103 figurines Audio-Animatronics et commence assez innocemment. Mais attention, vous plongez de cinq étages dans un final aquatique. Vous serez mouillé sur ce manège. Pour minimiser le trempage, demandez un siège à l’arrière du rondin, et prévoyez de quoi vous sécher ou vous changer.

Many Adventures of Winnie the Pooh est une autre curiosité du secteur : à bord d’un dark ride, rejoignez Winnie l’ourson et sa bande pour une promenade fantaisiste à travers la Forêt de Rêves Bleus, à la recherche de miel. Vous retrouverez Winnie et ses amis tout au long de ce délicieux voyage. C’est un endroit idéal pour emmener les plus petits.

Frontierland

Château Disneyland Los Angeles

Mettez-vous en selle et partez à la découverte de cette reconstitution d’une ville du Far West, avec l’ambiance ruée vers l’or et pionniers de l’époque. Les visiteurs pourront vivre les sensations d’un train fou, faire une croisière tranquille sur un bateau, assister à un spectacle de l’Ouest et bien d’autres choses encore.

Le grand huit Big Thunder Mountain Railroad vous emmène dans un voyage effréné en traversant une reconstitution rustique d’une ville minière d’or. Faites attention aux glissements de terrain, aux tremblements de terre et à une fin explosive ! 

Direction l’apaisement et la relaxation avec le Mark Twain Riverboat. Faites l’expérience d’une croisière en boucle sur les rivières d’Amérique autour de l’île de Tom Sawyer à bord de ce bateau à roue arrière à aubes à vapeur.

Terminez la visite du land par un passage au saloon. Au Golden Horseshoe Saloon, vous profitez d’un menu tout en écoutant deux pianistes qui se relaient pour interpréter des numéros musicaux emblématiques du Far West.

Fantasyland

Changement de décor en arrivant dans ce monde de paillettes et des contes Disney. Ce pays enchanteur donne vie à la magie et à l’émerveillement des célèbres histoires d’enfance. Il se situe juste après le château de la Belle au bois dormant. Fantasyland fait ressortir l’enfant qui sommeille en chacun de nous avec ses manèges imaginatifs, ses personnages inoubliables et son architecture saisissante. Ce monde détient le plus grand nombre d’attractions dans le Disney World Los Angeles.

Le Château est la pièce maîtresse de Disneyland Los Angeles. Il y a une visite guidée qui recrée l’histoire d’Aurore (Sleeping Beauty Castle Walkthrough). Le design du château a été influencé par le château royal de Neuschwanstein du roi Louis II en Allemagne. Le pont-levis fonctionne, mais il n’a été utilisé que deux fois. La première fois pour annoncer l’ouverture de Disneyland en 1955, et la seconde fois, en 1989, pour l’inauguration du « nouveau » Fantasyland suite à une refonte.

L’attraction Matterhorn Bobsleds est une expérience sur des montagnes russes qui vous mènera à une rencontre glaciale avec l’abominable homme des neiges.

Vous trouverez de nombreuses autres attractions sur Fantasyland accessibles à toute la famille, souvent au format dark ride et dévoilant les contes de fées Disney : Pinocchio’s Daring Journey, Snow White’s Scary Adventures, Peter Pan’s Flight ou encore Alice in Wonderland et Mr Toad’s Wild Ride.

À tester par ailleurs sur Fantasyland : manège en format carrousel volant ou non, petit train, croisière, ou tasses tournantes. Différents personnages Disney vous accompagnent dans la découverte du Land, tels que le Roi Arthur, Dumbo, le Chapelier fou ou la Fée Clochette.

Avec Mickey’s Toontown. Ce sont surtout les maisonnettes des habitants du quartier qui attirent les visiteurs. Les enfants pourront jouer, glisser, tourner, éclabousser, toucher et écouter, à travers encore plus de jeux tactiles ! 

Tomorrowland

Virage à 180° et bond dans le temps avec Tomorrowland à Disney World California. Le land représente la vision et la fantaisie des futuristes tels que H.G. Wells, Jules Verne et, bien sûr, Walt Disney.

Dès l’entrée, vous apercevez Astro Orbitor. Montez à bord de votre propre fusée et volez au-dessus des étoiles en contrôlant votre voyage au-dessus de Tomorrowland.

Ensuite, embarquez dans la fusée de Space Mountain. Passez devant les étoiles et les planètes dans ce grand classique des montagnes russes dans l’obscurité.  Une bande sonore synchronisée à bord apporte un plus à l’ambiance. Cette attraction est très populaire et les files d’attente peuvent être très longues. Assurez-vous d’obtenir votre Fastpass en amont. 

Star Tours : The Adventures Continue vous permet de profiter d’autres aventures spatiales. Vous voyagez vers l’une des différentes destinations dans cette nouvelle version en 3D du grand classique. Plus de 50 aventures différentes peuvent être combinées, de sorte que vous ne saurez jamais où votre Starspeeder vous mènera, mais attention à ne pas faire un voyage inattendu vers l’Étoile de la Mort.

Buzz Lightyear’s Astro Blasters devrait plaire aux amateurs de batailles spatiales. Vous aidez Buzz à combattre son ennemi juré, l’empereur Zurg. Embarquez à bord de votre croiseur spatial et tirez un rayon de lumière sur les cibles extraterrestres grâce à votre joystick 

Finding Nemo Submarine Voyage fait visiter le monde sous-marin de Nemo et de ses amis. Les acteurs de « Finding Nemo » nageront près de votre hublot dans cette attraction amusante.

Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas accéder aux sous-marins, mais un poste d’observation leur permet de prendre part à cette attraction passionnante.

Spectacles et parades

Parade Disney parc Los Angeles

Le spectacle devant le château, la Magic Happens, est prévu à 15h30 et 18h tous les jours sur Main Street. Au son de la musique entrainante et originale, les personnages Disney défilent en dansant, du haut de leur char décoré.

Si vous préférez un temps de repos assis pour 25’, rendez-vous au Mickey and the Magical Lamp au Fantasyland Theatre.

Fantasmic est un des spectacles immanquables sur les Rivers of America. Avec plus de 50 artistes vivants, des décors massifs, une pyrotechnie éblouissante et une musique entraînante, ce spectacle est peint sur une grande toile d’eau et de lumière dansante.

L’amphithéâtre s’incurve autour de la lagune, donc où que vous soyez assis, vous êtes parfaitement situé pour vivre l’action. Prévoyez toutefois d’arriver assez tôt pour être bien placé. Si vous choisissez d’être dans les deux premières rangées, attendez-vous à être un peu mouillé pendant le spectacle. 

Enfin, le Remember… Dreams Come True est un feu d’artifice avec des effets pyrotechniques, de flammes, des lasers et des projecteurs accompagnés de bandes son les plus célèbres de Disney Los Angeles. Il a été créé en hommage aux parcs Disney du monde entier et à l’héritage permanent de Walt Disney.

Vérifier toutefois les dates sur le calendrier : certains shows peuvent être proposés en remplacement selon les diverses fêtes (Independence Day, Halloween, Noël…).

Quelques repères historiques sur Disneyland

Disneyland parc Los Angeles

Depuis son ouverture le 17 juillet 1955, Disneyland Los Angeles a reçu plus de 700 millions de visiteurs. C’est le seul site Disney officiellement ouvert par son fondateur et producteur américain Walt Disney.

Alors qu’il rencontre une situation financière délicate au début des années 50, le cinéaste se met en quête de fonds afin de se diversifier ; il mise tout en lançant le site sur Los Angeles.

Le producteur gagne rapidement son pari, le parc devient très vite une des attractions phares des États-Unis. Il suit de près la fréquentation du parc Yellowstone et du Grand Canyon au Colorado, une belle comparaison ! Certaines attractions sont encore d’époque à ce jour.

Le concept du parc à thème du Disneyland Los Angeles s’exporte ensuite rapidement sur d’autres grandes villes mondiales : Paris, Tokyo, Hong Kong, Disney World Orlando et Shanghai.

Le site de Los Angeles a su évoluer et se renouveler au rythme des attentes des visiteurs. Disneyland parvient toutefois à préserver l’esprit initial, familial et magique. À ce jour, 18 millions de visiteurs viennent tous les ans fouler l’artère du Main Street USA et garder des tonnes de souvenirs. 

Avec toutes ces informations, vous voilà prêt à venir explorer en famille tout l’univers Disney World Los Angeles !

Informations pratiques

Cartes des parcs d'attractions de Los Angeles
Cartes des parcs d’attractions de Los Angeles

1313 Disneyland Dr, Anaheim, CA 92802

8h – 00h haute-saison; 8h – 20h basse-saison

Adulte (+10) : de 119$ à 164$; Enfant (-10) : de 113$ à 155$.

Transport

Parking : sur place (entre 30$ et 45$)

Metrolink (ligne comté d’Orange) station Anaheim. Bus 14 ou 15 jusqu’au parc.

Ressources web

Voir le site officiel

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !