Palm Springs : Découvrir la ville oasis de Californie à proximité de Los Angeles
Palm Springs est une station balnéaire très prisée des amateurs de désert aride, avec son décor de palmiers hauts. À moins de 2 heures à l’est de Los Angeles, dans la région de Coachella Valley (Californie), la ville a de nombreux atouts, notamment un climat toujours agréable (plus de 300 jours d’ensoleillement par an).
Appelée aussi « Le petit Hollywood », cette station des années 50 vintage doit sa réputation à son style, ses luxueuses villas, ses parcours de golfs et son ambiance cosmopolite.
Pour découvrir tous les bons plans en amont de votre voyage, embarquez pour une visite guidée !

Louez une voiture à petit prix pour parcourir les routes de Californie et découvrir depuis Los Angeles la ville de Palm Springs
5 choses que vous devez à savoir avant de découvrir Palm Springs
- La température moyenne est de 31 °C pendant les mois d’été et de 11°C pendant les mois d’hiver.
- La ville est l’une des principales destinations touristiques des États-Unis, avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année.
- Palm Springs a été nommée d’après les palmiers dattiers qui y poussent mais elle s’appelait autrefois “l’oasis de Californie”.
- Elle a été nommée en 2018 par The Economist comme l’une des « meilleures villes où vivre », et parmi “Les 25 villes les plus agréables à vivre au monde » par Arcadis en 2017.
- On l’a surnomme régulièrement le « Playground of the Stars » car depuis les années 1920, de nombreuses stars hollywoodiennes y ont possédé une maison, passé des vacances ou y ont vécu.
Combien de temps pour visiter Palm Springs ?
Selon vos envies, tout est possible. Une journée et une nuit peuvent suffire si vous poursuivez votre route vers le Parc national de Joshua Tree.
Pour profiter au mieux du charme rétro des lieux, de l’architecture moderniste, de la piscine de l’hôtel, des palmiers et de tous les loisirs de la ville, comptez 3 à 4 jours.
Comment se rendre à Palm Springs depuis Los Angeles ?
Si vous venez depuis Los Angeles : le plus simple est de s’y rendre en voiture, car le trajet dure moins de 2 h en direction du sud-est, avec beaucoup d’autoroutes sur le trajet de votre road-trip. L’Interstate 10, autoroute transcontinentale des États-Unis, reste l’itinéraire le plus simple.
Que voir, que faire à Palm Springs ?
Cet oasis du désert offre une grande variété de choses à faire et à voir. La ville possède notamment la deuxième plus grande concentration au monde d’architecture moderne du milieu du XXe siècle, après Miami Beach.
Palm Springs : Ville à l’architecture moderniste

L’architecture moderne ou moderniste est née au début du XXe siècle du passage de plus en plus régulier du rural vers l’urbain. Cette conception architecturale intervient dans un contexte de changements sociaux, culturels et technologiques.
À Palm Springs cela se traduit par des maisons et édifices aux lignes épurées qui s’adaptent parfaitement à l’environnement désertique de la région.
Avec l’une des plus grandes concentrations au monde de ce style architectural, la ville est un musée à ciel ouvert. Il suffit de se promener dans les rues de la cité à la découverte de maisons privées, d’écoles, de bâtiments municipaux et même de centres commerciaux. Ils s’adaptent tous parfaitement au désert environnant avec de grands espaces où extérieur et intérieur fusionnent grâce à l’utilisation de larges proportions de verre.
Parmi les plus beaux chefs-d’œuvre de la ville, on peut citer la Twin Palms ou Frank Sinatra House, villa de la star légendaire construite en 1947 par l’architecte Emerson Stewart Williams. (adresse : 1145 E Vía Colusa, Palm Springs, CA 92262)
Palm Springs Aerial Tramway

Un tramway aérien, et qui pivote sur lui-même en montant ? Le Palm Springs Aerial Tramway offre une expérience unique en 12 minutes de montée entre le désert de Sonora au Chino Canyon et les montagnes San Jacinto à Mountain Station.
Cela représente 1800 m de dénivelé.
Vous passez ainsi d’un désert brûlant à la fraîcheur des pins. L’hiver, vous pourriez même trouver un peu de neige sur les hauteurs.
Une fois que vous avez profité de la vue à 360° et êtes parvenu en hauteur, c’est plus de 80 kilomètres de randonnée qui s’offrent à vous. Le Parc d’État et la Réserve Wilderness Area proposent en effet des pistes de trail pour tous les niveaux, avec des vues bluffantes sur la vallée Coachella.
Palm Springs Art Museum
À taille humaine, le musée d’art de Palm Springs vous fait voyager dans de nombreuses collections.
Les expositions permanentes dévoilent l’art contemporain californien, l’art ancien de l’Ouest américain, mais aussi l’art mexicain et l’architecture du milieu du 20e siècle.
Admirez les compilations de sculptures, photos et peintures.
Bon plan visite : l’entrée est gratuite les jeudis entre 17 h et 19 h.
Plus d’informations : voir le site officiel
Indian Canyons

Avec une abondance de faune et de flore, c’est une explosion de couleurs et de senteurs qui vous éblouit au sein des Indian Canyons.
À quelques miles de Palm Springs, vous avez à disposition de nombreuses balades douces ou des randonnées plus physiques dans le désert. Avec de bonnes chaussures, vous explorez tous les paysages verts et rocheux.
Plus d’informations : voir le site officiel
Agua Caliente Cultural Museum
Le musée est idéal pour découvrir l’histoire et la culture des Indiens Cahuilla, natifs de la région.
Avec des expositions et conférences, vous partagez le mode de vie étonnant de cette population.
Tradition, festivals, artisanat, vous pouvez participer à des ateliers thématiques sur les danses traditionnelles ou dédiés aux enfants.
Plus d’informations : voir le site officiel
Palm Springs Historical Society
Ce lieu est riche d’histoire. Fondés en 1955 par Melba Berry Bennett, l’association et son musée se situent au Village Green Heritage Center. Les visites proposées sont axées sur les quartiers historiques de Palm Springs. Elles font découvrir les célébrités, pionniers locaux et architectes qui ont façonné leur développement au fil du temps.
La visite comprend deux maisons du 19e siècle, qui sont les deux plus anciens bâtiments de la ville :
- The McCallum Adobe, construite en 1884. Vous découvrez ici des éléments de la culture indienne, photographies, peintures et outils.
- The Cornelia White House, sortie de terre en 1893. Premier hôtel de la cité et construit sur bases de traverses de chemin de fer, la maison met en avant de nombreuses antiquités.
Régulièrement, le musée met en avant des expositions temporaires sur l’histoire de la ville, à travers des photographies et objets anciens.
Plus d’informations : voir le site officiel
Moorten Botanical Gardens

Quel que soit votre intérêt pour les plantes grasses et cactées, le jardin botanique et cactarium de Moorten reste un incontournable lors de votre visite de Palm Springs.
L’arboretum familial, fondé en 1938 sur 4 000 m2, est spécialisé dans toutes les variétés de plantes du désert, toutes aussi surprenantes les unes que les autres.
Faites le tour du monde des cactus avec les 3 000 variétés exposées, avec des origines et hauteurs diverses. Le long de sentiers, vous admirez les expositions de plantes uniques comme si vous étiez dans un grand désert.
Plus d’informations : voir le site officiel
Palm Canyon Drive

Un petit air de déjà vu avec le Palm Canyon Drive ? La ressemblance entre le Palm Springs Walk of Stars et l’allée étoilée du Walk of Fame hollywoodien peut être troublante.
L’allée rend hommage aux stars ayant vécu ici, comme Marilyn Monroe.
Nerf central de la ville, la rue est habillée de palmiers majestueux permet de profiter de nombreux pubs, monuments historiques, galeries et boutiques.
El Paseo
Le long du Rodeo Drive local, cette rue de 2 km fourmille de galeries d’art et d’expériences culturelles.
El Paseo est un endroit parfait pour le shopping, dîner et profiter des loisirs et de l’extravagance locale.
Vous découvrez une collection de magasins haut de gamme et uniques en leur genre, tout en profitant de délicieuses bouchées.
Joshua Tree National Park

Dans la région de Palm Springs, à 60 km du centre-ville, se trouve le plus grand parc national de Californie. Le Joshua Tree National Park s’étend sur une superficie de près de 3200 km².
Joshua Tree est une étape incontournable lors d’un road trip dans l’ouest américain.
Ce parc permet de découvrir la plus grande concentration d’arbres de Josué (Joshua Trees) au monde, une espèce de cactus qui ne pousse que dans le sud-ouest des États-Unis.
Plus d’informations : voir le site officiel
Quelques repères historiques sur Palm Springs
L’histoire de la ville de Palm Springs, en Californie, est marquée par les diverses communautés à travers les années. Les mines d’or, le tourisme, les Indiens et leurs traditions sont autant d’éléments qui ont contribué à la création d’une cité aussi magnifique qu’originale.
Les Cahuillas, peuples amérindiens, sont les premiers à exploiter l’environnement de la région et des grandes vallées. Ils habitaient dans le désert en hiver et dans les canyons montagneux l’été.
C’est au XIXe siècle que les Européens colonisent la ville. Rapidement, la cité devient un endroit chic et tendance dans les années 1900. Le climat aride convient particulièrement aux soins de certains touristes, la ville devient ainsi synonyme de bien-être.
Progressivement, les stars d’Hollywood l’investissent, tel un lieu de villégiature tendance. Dans les années 50′ et 60′, l’oasis est symbole de modernisme sur la côte ouest des États-Unis.
Où dormir à Palm Springs ?
Palm Springs est une ville populaire auprès des voyageurs du monde entier. Que vous recherchiez une escapade romantique ou que vous vouliez simplement profiter du soleil, la ville propose de nombreuses options d’hébergement. Cependant, il faut s’y prendre tôt à l’avance pour réserver car c’est vite complet. Dans tous les cas, le choix de son hébergement dépend surtout de son budget. Alors, voici un petit panel de nos hébergements préférés, du plus économique au plus luxueux.
Nos bonnes adresses pour se loger
Days Inn Palm Springs $
Le Days Inn est un hôtel économique 3 étoiles situé sur 4 hectares de terrain paysager à proximité du centre-ville et de l’Aerial Tramway. L’établissement dispose d’une piscine extérieure et de chambres avec balcon ou patio donnant sur les montagnes de San Jacinto.
Little Paradise Hotel $$
L’hôtel Little Paradise est un hôtel 4 étoiles situé à 5 minutes de centre-ville et moins de 10 minutes de l’aéroport international. L’établissement propose des chambres avec une décoration contemporaine et dispose d’une terrasse et d’une piscine extérieure.
L’Horizon Resort & Spa $$$
L’Horizon Resort & Spa est un établissement 5 étoiles qui se situe à moins de 3 km du centre-ville. Un écrin de luxe et de calme qui est intégré à la chaîne The Leading Hotels of the World. Le complexe propose un spa, une piscine extérieure et un restaurant.
À quelle période visiter Palm Springs ?
Vous l’avez compris, le climat est particulièrement aride, chaud et sec à Palm Springs (on est clairement dans le désert). Les frileux seront ravis, avec des hivers doux avec à minima 21°.
Beaucoup de touristes s’y pressent sur la période hivernale de novembre à avril. En revanche, il faudra être bien hydraté si vous partez entre mai et septembre, afin d’affronter la canicule et les 45° courants à cette période.

Louez une voiture à petit prix pour parcourir les routes de Californie et découvrir depuis Los Angeles la ville de Palm Springs
Ces informations pourraient aussi vous intéresser