Visitez Santa Barbara, Californie : explorez la côte ouest des États-Unis
Santa Barbara est sur votre liste de lieux incontournables lors de votre séjour en Californie ? Bienvenue dans un havre de douceur rempli d’histoire, au sein d’un écrin de verdure. Un environnement à la vue exceptionnelle sur l’océan et sur les montagnes de Santa Ynez s’offre à vous.
Plongez dans l’ambiance chic de cette ville du littoral de la côte ouest des États-Unis. En route pour les sites immanquables de Santa Barbara.

Découvrez des locations de voitures pas chères pour parcourir les routes de Californie et découvrir Santa Barbara
3 choses que vous devez savoir avant de visiter Santa Barbara
Santa Barbara est une excellente destination pour une escapade en amoureux d’un week-end. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir, mais voici 3 choses à savoir avant de visiter la ville.
- Santa Barbara se situe dans le sud de la Californie, à environ 160 km au nord-ouest de Los Angeles et à 402 km au sud-est de San Francisco.
- La population de Santa Barbara s’élève à environ 90 000 habitants.
- En raison du tourisme, la population de la ville double pendant la saison estivale
Combien de temps pour visiter Santa Barbara en Califonie ?
La ville est assez vaste pour y consacrer au moins une journée entière lors de votre voyage aux États Unis. Selon les activités, vous pouvez même prévoir une chambre pour en profiter au mieux.
Comment se rendre à Santa Barbara depuis Los Angeles ?
Si vous êtes passé par Los Angeles, il vous suffit de remonter la côte Pacifique au nord sur 145 km. Depuis San Francisco, il faudra rouler 560 km vers le sud pour atteindre Santa Barbara.
L’avion est une bonne option. L’aéroport de Santa Barbara est bien desservi par de nombreuses liaisons intérieures. Vous trouverez ainsi des vols directs depuis les grandes villes des côtes ouest et le centre comme San Francisco, Seattle, Dallas, Portland ou Denver.
Santa Barbara est également accessible en train par les réseaux Amtrak ou Coast Starlight. Les lignes de bus Thruway et Greyhound proposent également un roulement quotidien intéressant depuis Los Angeles.
Top 10 des choses à voir et à faire à Santa Barbara
1: Panorama sur les montagnes

Avis aux amateurs de grand air et de randonnées : l’aventure s’annonce pleine de découvertes et de paysages impressionnants dans cette région de Californie.
Le Comté de Santa Barbara regorge d’itinéraires variés pour tous les passionnés de nature. Vous arpentez des chemins pédestres et cyclables plus ou moins escarpés. Vous explorez les sentiers en direction des belvédères, tels que Lizard’s Mouth ou Inspiration Point. Les fans d’équitation peuvent s’aventurer sur les contreforts de Santa Ynez.
À Red Rock, profitez d’une pause pique-nique et baignade agréable.
2: Old Mission Santa Barbara

Les frères franciscains habitent encore aujourd’hui les lieux. Fondée en 1786 par leurs homologues espagnols, la bâtisse trône sur les hauteurs de la cité.
Les tours du bâtiment ont dû être rénovées à la suite de tremblements de terre, après 1827. Elles abritent un centre culturel important avec un centre de recherche historique.
“La Reine des missions” dispose de grands espaces verts propices à un déjeuner sur l’herbe. La sérénité est de mise dans les lieux, prenez le temps d’admirer les peintres sur place en pleine création en extérieur.
Collection de plantes médicinales au jardin bucolique, cimetière ancien et typique : tout ici vous transporte.
Plus d’informations : voir le site officiel
3: Santa Barbara Museum of Art
Que vous soyez ou non amateur d’art, vous ne restez pas de marbre face aux œuvres du Santa Barbara Museum of Art.
Avec plus de 5500 m2 de collections permanentes, faites le tour du monde des cultures avec les 27000 peintures et sculptures en exposition. Vous voyagez ainsi en Europe, en Asie et Amérique sur 5000 ans chargés d’histoire.
Le musée met régulièrement en lumière des expositions temporaires.
Plus d’informations : voir le site officiel
4: Santa Barbara Historical Museum
Imprégnez-vous de l’histoire de la fondation avant d’admirer les galeries du musée en place depuis 1965. L’association bénévole œuvre depuis 1932 pour le patrimoine culturel et historique de Santa Barbara, avec la mise en avant des origines espagnoles.
Avec une refonte architecturale et matérielle en 2000, l’association prend de l’ampleur. Cela permet de présenter de nouvelles créations, avec des galeries supplémentaires dès 2002.
John Edward Borein (1872-1945) est mis en avant depuis 2013 au travers de ses productions talentueuses sur l’ouest sauvage américain.
Plus d’informations : voir le site officiel
5: El Presidio de Santa Barbara State Historic Park

Vous voilà transporté dans l’histoire de la colonisation de Santa Barbara. Cet ancien fort colonial espagnol vous positionne en avant-poste militaire.
Depuis sa construction en 1782, la base militaire a permis de protéger les colons installés dans la récente ville de Santa Barbara.
Le bâtiment a été depuis fidèlement reconstruit avec les mêmes plans et styles. Au gré des façades blanchies à la chaux, vous visitez les lieux de vie des soldats d’époque, tels que Le Cañedo Adobe ou El Cuartel.
Lors de votre visite touristique, remontez le temps en entrant dans la chapelle et la cuisine équipée d’époque. Le temps d’une pause, vous appréciez le jardin riche de plantes succulentes. Poursuivez en passant par le site archéologique, puis montez dans la tour d’observation. Elle vous offre évidemment une vue imprenable sur la ville de Santa Barbara.
Plusieurs expositions sur l’histoire du Presidio sont proposées. Les plus jeunes peuvent s’entrainer à la fabrication des briques d’antan ou à la technique du tir au canon.
Toute la visite peut se faire en autonomie, mais vous pouvez réserver votre visite guidée auprès du « Santa Barbara Trust for Historic Preservation ».
Plus d’informations : voir le site officiel
6: Historic El Paseo
Le développement économique de la ville se devine à travers ce premier centre commercial local, construit en 1920.
C’est un style d’époque qui vous entraine entre les arches fleuries, les fontaines et jardins précieux. Le charme ambiant ne doit pas vous faire oublier les différentes boutiques sur place : tout est là pour se restaurer, profiter des galeries d’art et ramener un souvenir.
Plus d’informations : voir le site officiel
7: Jardin botanique de Lotusland
Sur 15 hectares, soyez prêt à la promenade dans le Jardin botanique de Lotusland. Pas moins de 21 jardins exotiques à découvrir avec des plantes rares tout en beauté. Le tourisme se réinvente dans les allées uniques de cet espace en plein cœur de la ville.
Plus d’informations : voir le site officiel
8: State Street

Bienvenue aux aficionados du shopping dans State Street ! Les romantiques et les gourmands y trouveront également matière : restaurants et bâtiments fleuris viennent compléter l’ambiance vivante de cette rue. Les petites ruelles adjacentes sont tout aussi charmantes.
Plus d’informations : voir le site de la ville
9: Stearns Wharf

Une fois passé State Street du nord au sud, vous arrivez en bord de mer et sur la jetée en bois qui se prolonge dans l’océan. Vers la plage, vous croisez ici les habitants locaux et les pêcheurs.
Prenez du recul et retournez-vous : vous découvrez la ville et les montagnes en arrière-plan.
Plus d’informations : voir le site officiel
10: Channel Islands National Park

Si vous avez le cœur bien accroché en mer, embarquez depuis Ventura et Oxnard vers les cinq îles au large. Vous arrivez dans un archipel calme, où règne la vie sauvage pour plusieurs espèces d’animaux et de plantes. Elles peuvent s’épanouir, sur terre comme sur mer.
Avec 280 km de littoral riche et attirant, le voyageur devra être bien chaussé ou manier la rame de kayak avec habileté.
Plus d’informations : voir le site officiel
Découvrir les endroits les plus romantiques de Santa Barbara et de la Californie
La ville est considérée comme l’une des plus romantiques du monde. Évidemment, les endroits les plus romantiques ne sont pas forcément ceux qu’on trouve sur une carte, mais aussi ceux que vous garderez dans votre cœur.
- Natural Bridges Beach : C’est l’une des plus belles plages de Santa Barbara. Les amateurs de plage peuvent profiter d’une vue pittoresque sur l’océan Pacifique et sentir les vagues se briser contre leurs pieds. Il y a aussi beaucoup de sentiers à explorer à proximité.
- El Capitan State Beach – Cette plage se trouve à seulement 3 km du centre-ville. C’est l’endroit pour se baigner et organiser un pique-nique avec vue sur le Pacifique.
- Vignobles de la vallée de Lompoc : Un endroit idéal pour prendre rendez-vous pour une dégustation de vin, ce vignoble propose une variété de vins et de cidres ainsi que de la musique live, des food trucks et des expositions d’art.
Les meilleurs hôtels où séjourner à Santa Barbara
La région est une destination touristique populaire, il n’est donc pas surprenant qu’il y ait de nombreux hôtels parmi lesquels choisir. Que vous souhaitiez séjourner à la plage ou à la montagne, les possibilités ne manquent pas.
Nos bonnes adresses pour se loger
Motel 6 Santa Barbara Beach $
Le Motel 6 Santa Barbara – Beach se trouve à quelques pas de la plage et à 5 minutes en voiture de State Street. L’hôtel acceptant les animaux domestiques propose une piscine extérieure et des chambres modernes avec télévision par câble.
Harbor House Inn $$
Cet hôtel se trouve à 2 minutes à pied de la plage. Le Harbour House Inn est situé à Santa Barbara, à un pâté de maisons de West Beach. Cet hôtel de caractère propose des chambres décorées individuellement avec une connexion Wi-Fi gratuite.
Belmond El Encanto $$$
Le boutique hôtel Belmond El Encanto offre une vue panoramique sur l’océan Pacifique et se situe à 5 minutes du centre-ville de Santa Barbara. Il dispose d’une piscine extérieure, d’un bar-restaurant et d’un centre de bien-être.
Quelle est la meilleure saison pour visiter Santa Barbara ?
Protégée par les montagnes, la ville est préservée du froid venant du nord. Le climat de type méditerranéen y est clément toute l’année avec une température moyenne de 20°C en hiver et de 24°C en été. La pluviométrie annuelle moyenne est de 304 mm par an.
Le printemps reste toutefois la période la plus agréable pour organiser votre voyage sur cette riviera. La fréquentation touristique y est moindre et les températures douces sont adaptées à toutes les activités.

Découvrez des locations de voitures pas chères pour parcourir les routes de Californie et découvrir Santa Barbara
Ces informations pourraient aussi vous intéresser